Accueil » Langues et littérature » La censure littéraire sous l’Occupation. Pourriez-vous me fournir des titres de livres censurés à cette époque ?

La censure littéraire sous l’Occupation. Pourriez-vous me fournir des titres de livres censurés à cette époque ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En effet il existe un article de Wikipedia consacré à la liste Otto (la deuxième « version » de cette liste contenait 1170 titres!!!) :

    http//fr.wikipedia.org/wiki/Liste_Otto>

    Dans les sources de cet article on trouve un document consultable en ligne :

    « Anton Ridderstad, L’édition française sous l’Occupation (1940-44), Oslo, 2002 ([pdf] version en ligne) »

    une autre source est proposée:
    Jean-Pierre Azéma, « Paris à l’heure allemande », in Le Monde, 22 juin 1989
    Je pense que vous trouverez facilement cet article dans votre région.

    Par ailleurs je vous transmets les références des ouvrages de la Bpi sur la censure sous l’occupation :

    Auteur : Lefébure, Antoine
    Titre : Les conversations secrètes des Français sous l’Occupation /
    Éditeur : Paris : Plon, 1993
    Description : 434 p.-pl. ; 23 cm
    Sujets : Censure–France–1900-1945
    Écoute électronique–France–1900-1945
    Secret des correspondances–France–1900-1945
    France–Moeurs et coutumes–1940-1945

    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-86 LEF – Disponible

    Auteur : Cariguel, Olivier
    Titre : Panorama des revues littéraires sous l’Occupation : juillet 1940-août 1944 /
    Éditeur : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) : IMEC,2007
    Description : 603 p. ; 24 cm
    Collection : Inventaires
    Résumé : Cette étude synthétique fondée sur les archives des ministères de l’Information et des Affaires étrangères ainsi que sur des archives allemandes recense les revues qui ont animé la vie littéraire sous l’Occupation et fait le point sur la résistance dite littéraire. Elle présente, pour chacune de ces revues leur genèse, l’obtention des autorisations de paraître, leur financement, la censure, etc.
    Sujets : Périodiques français–1940-1945–Bibliographie
    Littérature–Périodiques–1940-1945–Bibliographie
    Littérature–Périodiques–1940-1945–Histoire
    France–Vie intellectuelle–1940-1945–Bibliographie

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840(091) »19″ CAR – Disponible

    Références d’ouvrages sur la censure en général :

    Auteur : Colloque des Invalides 9 2005
    Titre : La censure : actes du neuvième Colloque des Invalides, 16 décembre 2005 /
    Éditeur : Tusson (Charente) : Ed. du Lérot, 2006
    Description : 223 p. : ill. ; 23 x 16 cm
    Collection : En marge
    Résumé : L’étude de ses manifestations et de ses singularités permet d’entrevoir les complexités et les incidences durables de la censure sur la création littéraire et artistique, sur les modes de communication, sur le fonctionnement social. D’autant que loin d’être un phénomène du passé, elle emprunte aujourd’hui des masques plus pernicieux. Approches variées : littérature érotique, école, théâtre…
    Sujets : Censure–France–Congrès

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 81.01 CEN – Disponible

    Titre : La censure en France à l’ère démocratique (1848-…) /
    Éditeur : Bruxelles : Complexe, 1997
    Description : 357 p. ; 22 cm
    Collection : Histoire culturelle
    Résumé : Historiens, juristes, sociologues, spécialistes de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée rendent compte de l’extrême variété des champs d’application de la censure, depuis la littérature la plus établie jusqu’à la bande dessinée, du théâtre à la photographie.
    Sujets : Censure–France–Histoire

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 024.1 CEN – Disponible

    Auteur : Bibliothèque publique d’information Paris
    Titre : Censures : de la Bible aux Larmes d’Eros /
    Éditeur : Paris : Bibliothèque publique d’information/Centre Pompidou, 1987
    Description : 216 p. : ill. ; 31 cm
    Sujets : Liberté de la presse–France–Histoire
    Censure–France
    Livres prohibés

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 024.1 CEN – Disponible

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 2. 81(091) CEN – Disponible

    Auteur : Goudemare, Sylvain
    Titre : L’édition en procès /
    Éditeur : [Paris] : L. Scheer, 2003
    Description : 192 p. ; 21 cm
    Collection : Documents
    Résumé : Retrace les procès qui ont marqué l’édition au XXe siècle, présentés de manière chronologique. Cette histoire de l’édition permet de dénoncer les préoccupations mercantiles de certains groupes d’intérêt privé qui sous prétexte de traquer l’indécence ruinent la vie de nombreux livres, la carrière de leurs auteurs et mettent l’éditeur en difficulté, en demandant des dommages et intérêts élevés.
    Sujets : Édition–France–20e siècle
    Censure–France–20e siècle
    Écrivains et éditeurs–France–20e siècle

    Auteur : Upinsky, Arnaud Aaron
    Titre : Enquête au coeur de la censure /
    Éditeur : Monaco : Rocher, 2003
    Description : 24 x 16 cm
    Collection : Documents
    Résumé : Montre que la liberté d’expression dans le monde de l’édition n’existe pratiquement plus et dévoile tous les mécanismes de la censure facilitée par la mondialisation de l’information.
    Sujets : Censure–France

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 024.1 AAR – Disponible

    Auteur : Crepin, Thierry
    Titre : « Haro sur le gangster ! » : la moralisation de la presse enfantine, 1934-1954 /
    Éditeur : Paris : CNRS éd., 2001
    Description : 493 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. : couv. ill. ; 24 cm
    Sujets : Presse pour la jeunesse–France–1940-1945
    Presse pour la jeunesse–France–Influence américaine
    Presse pour la jeunesse–Censure–France

    Niveau 2 – Presse – Papier 1. 07 (091) CRE – Disponible

    Auteur : Netz, Robert
    Titre : Histoire de la censure dans l’édition /
    Éditeur : Paris : PUF, 1997
    Description : 127 p. ; 18 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 3260
    Résumé : Cette synthèse qui traite de la censure en France dans l’édition, depuis les origines de l’imprimerie jusqu’à la fin du XXe siècle se situe à la rencontre du politique et du social, de l’économique et du culturel.
    Sujets : Censure–France–Histoire

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 024.1 NET – Disponible

    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – 2. ENC A QSJ 3260 – Disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr