Accueil » Techniques/technologies » bonjours, je cherche des informations sur les grues, ponts articulés et autres engins portuaires. Je vise particulièrement des documents graphiques, illustrations, photos plans coupes… les documents historiques… les mécanismes… enfin… des structure fixes ou mobiles qui fondent et fabriquent la esthétique des ports industrieux et qui sont à la base des engins complètement fonctionnels…

bonjours, je cherche des informations sur les grues, ponts articulés et autres engins portuaires. Je vise particulièrement des documents graphiques, illustrations, photos plans coupes… les documents historiques… les mécanismes… enfin… des structure fixes ou mobiles qui fondent et fabriquent la esthétique des ports industrieux et qui sont à la base des engins complètement fonctionnels…

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Nous avons à la Bpi une base de donnée appelée « Techniques de l’ingénieur » à laquelle nous sommes abonnés qui vous apportera les éléments de réponse avec shémas à l’appui.

    Cette base est consultable sur tous les postes de consultation de la bibbliothèque et en libre accès.

    Plusieurs chapitres sont consacrés aux engins portuaires comme par exemple :

    Appareils de levage – Généralités
    Il est important de connaître les capacités des rails qui constituent les voies de roulement des portiques, semi-portiques, grues à tour, grues portuaires, grues mobiles sur portiques ou wagons…

    Grues mobiles de chargement
    Cependant, toutes ces machines possèdent entre elles des points communs qui les caractérisent bien …

    Ports de commerce et de pêche – Aménagement et équipements intérieurs | Abonné
    Pour les coupures moins importantes, des ponts mobiles sont utilisés : ponts tournants, ponts basculants, ponts roulants ou ponts levants
    ….

    A part cette base de données spécialisée , il n’y a pas à la Bpi d’ouvrages techniques spécialisés dans ces ouvrages portuaires, la Bibliothèque des Arts et métiers en possède.
    Vous pouvez également consulter le catalogue de l’Ecole nationale des ponts et chaussées [ressource internet] : catalogues du Centre de documentation contemporaine et historique à l’adresse :

    http://www.enpc.fr/fr/documentation/presentation/presentation.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A