Accueil » Enseignement/Formation » Bonjour,Quelles sont les bibliothèques numériques patrimoniales en arabe ?

Bonjour,Quelles sont les bibliothèques numériques patrimoniales en arabe ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/30/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection de quelques grandes bibliothèques numériques patrimoniales qui proposent des textes ou des manuscrits numérisés en accès libre :

    > La Bibliothèque numérique mondiale (Unesco)
    La bibliothèque numérique Shamela (Institut français du Proche-Orient) : 10 000 ouvrages en langue arabe couvrant la période classique et l’Islam médiéval :
    présentation ici :

    accès à Maktabat al-Shamela ici

    – La bibliothèque numérique Aladdin : ouvrages en arabe et en persan
    présentation ici :
    accès à la bibliothèque ici

    – La bibliothèque numérique de la BIBALEX :

    – Islamic philosophy online :
    textes classiques des philosophes arabes (ou contemporains) téléchargeables au format pdf :

    Pour compléter vous pouvez consulter
    – les signets de a BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations orientales) :
    www.bulac.fr
    – les signets de la BnF :