Accueil » Géographie » BonjourJ’effectue des recherches sur l’énergie issues des marées.Je souhaiterais connaître la vitesse et la puissance de la marée montante et descendante dans le grand ouest de la France et cela à partir de cartes détaillées.(réponses possibles en Anglais)Cordialement

BonjourJ’effectue des recherches sur l’énergie issues des marées.Je souhaiterais connaître la vitesse et la puissance de la marée montante et descendante dans le grand ouest de la France et cela à partir de cartes détaillées.(réponses possibles en Anglais)Cordialement

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En réponse à votre question, l’organisme qui nous semble le plus approprié est le suivant :

    Service hydrographique et océanographique de la marine

    Vous pouvez taper « marée » dans le moteur de recherche ou cliquer sur « plan du site » (bouton du bas), puis sur « marée » dans le tableau de droite. En navigant de liens en liens, vous devriez pouvoir trouver les informations recherchées.

    « Marées
    Tous ceux qui fréquentent le littoral français ont observé les effets de la marée sur nos côtes ; ce phénomène influence l’environnement et la vie quotidienne de milliers de personnes : des marins aux simples baigneurs… L’étude des variations du niveau de la mer intéresse aussi tous les scientifiques qui travaillent de près ou de loin sur les phénomènes marins. Peu sensibles en Méditerranée (environ 40 cm de marnage), les variations régulières du niveau de la mer sont plus importantes sur la façade Atlantique et en Manche où elles peuvent dépasser les 10 mètres (jusqu’à 14 mètres en baie du Mont-Saint-Michel). Le SHOM a pour mission d’acquérir des données utiles par l’intermédiaire d’un réseau d’observatoires du niveau de la mer occasionnels et permanents (RONIM), puis d’exploiter et de traiter ces données…

    >> Marées

    >> Références altimétriques maritimes…. »

    Le SHOM a également publié récemment :

    La marée océanique côtière
    Une coédition de l’Institut océanographique et du SHOM
    La marée océanique côtière
    942-MOG
    Edition 2007 – 433 pages
    ISBN : 978-2-903581-32-9
    ISSN : 1272-0763
    50,00 €

    Vérification faite dans le catalogue collectif Sudoc, ce titre est disponible à la BU de Rennes:

    Bibliothèque : RENNES1-BU Sciences Philo
    Accessibilité : Disponible pour le PEB
    Cote : 551.46 SIM Mar

    Le SHOM publie également  » Les annales hydrographiques  » qui peuvent être commandées au centre de Brest

    Possibilité de poser des questions à la rubrique « contact ».

    Cordialement,

    Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :