Accueil » Arts » Bonjour,Je voudrais savoir ce que signifie « cache de Masson.Il s’agit de L’origine du monde de Courbet.Pontalis écrit dans « Elles », en parlant de cette peinture: même Lacan qui avait acquis le tableau le recouvrait d’un cache de Masson. Merci à l’avance Cordialement

Bonjour,Je voudrais savoir ce que signifie « cache de Masson.Il s’agit de L’origine du monde de Courbet.Pontalis écrit dans « Elles », en parlant de cette peinture: même Lacan qui avait acquis le tableau le recouvrait d’un cache de Masson. Merci à l’avance Cordialement

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Faisant référence au livre de Thierry Savatier
    L’Origine du monde. Histoire d’un tableau de Gustave Courbet
    éditions Bartillat 2006
    l’auteur a révélé le mystère du « cache Masson »

    Dans cet ouvrage, Thierry Savatier a voulu percer les multiples secrets de cette énigme esthétique que constitue L’Origine du monde, et surtout rétablir à son égard quelques vérités, car les rumeurs et les commentaires farfelus qu’il suscita sont innombrables.
    Revenue après mille tribulations en France, L’Origine fut enfin dénichée (dans des circonstances qui, là aussi, sont loin d’être claires) par Lacan et son épouse Sylvia, ex-Madame Georges Bataille. La légende se cristallisa alors autour de ce chef-d’œuvre, plus oublié qu’inconnu, que le psychanalyste avait dissimulé derrière un paysage en trompe-l’œil de Masson et qu’il découvrait avec délectation devant ses hôtes privilégiés (Picasso, Leiris, Duras, etc.).

    Ce livre est disponible mais vous pouvez trouvez aisément sur internet des explications plus longues en combinant « Masson + Courbet + Lacan »

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr