Accueil » Techniques/technologies » Quelles sont les dimensions d’une bombe atomique ?

Quelles sont les dimensions d’une bombe atomique ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/22/2008 actualisée le 11/03/2024.

    Photographie en noir et blanc de 2 ouvriers travaillant sur Fat man
    Photographie issue des archives nationales de College Park via Wikimedia Commons

    Lauréat dans 7 catégories aux Oscars 2024, le film Oppenheimer de Christopher Nolan a relancé l’intérêt du public pour l’histoire du développement de la bombe atomique. Quelles sont les dimensions de cette arme de destruction massive, considérée comme la plus dévastatrice de l’humanité ?

    Dimensions des bombes de Hiroshima et Nagasaki

    Le Musée de l’Armée consacre la fiche-objet « La première bombe atomique » à Little boy, bombe à l’uranium 235 larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.
    Extrait :

    « La bombe mesure 3 m de long et 0,71 m de diamètre, elle pèse 4 082 kg. Ces proportions nécessitent un aménagement particulier de la soute du bombardier superfortress B 29 qui la transporte. Elle contient 64 kg d’uranium 235. Sa puissance est estimée à 12 kilotonnes, soit l’équivalent de 15 000 tonnes de TNT ou de 22 000 t de dynamite. »

    Le site Nagasakipeace.jp indique les dimensions de Fat Man, bombe au plutonium 239 larguée sur Nagasaki le 9 août 1945.
    Extrait :

    « La bombe qui a été larguée sur Nagasaki, étant d’une longueur de 3.25m, d’un diamètre de 1.52m et pesant 4.5 tonnes, était nommée « Fat Man » en raison de sa forme. Au moment de la détonation, elle a déployé une puissance de 21 kilotonnes. »

    Musée de la Bombe Atomique de Nagasaki, nagasakipeace.jp.

    Dimensions de la bombe atomique la plus puissante de l’Histoire

    Russie : de nouvelles images de la plus grosse bombe nucléaire de l’histoire dévoilées, Ouest-France, 27/08/2020.
    Extrait :

    « La Russie a récemment déclassifié des images de la plus grosse explosion nucléaire jamais réalisée sur Terre. La « Tsar bomba« , qui a explosé en octobre 1961, était 3 000 fois plus puissante que les bombes américaines lancées sur les villes de Hiroshima et Nagasaki. 27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre, le tout pour une puissance dégagée de plus de 57 mégatonnes. »

    Dimensions de la plus petite bombe atomique

    Le bazooka nucléaire par Le Maitre de la Boite, La boite verte, 16 novembre 2009.
    Extrait :

    « Dans les années 50 et 60 le gouvernement Américain cherchait à développer une arme nucléaire la plus légère et portable possible de façon à être capable de la parachuter sur le dos d’un soldat près des lignes ennemies, après de longues recherches ils ont conçut une tête nucléaire dénommée W54. À cause de leur taille ces bombes atomiques étaient de faible puissance, entre 10 et 20 tonnes de TNT, très loin des 13 000 tonnes d’Hiroshima mais suffisantes pour détruire un quartier. […] Elle pèse à peine 35kg, mesure 78cm de long et 28cm de diamètre. Mais les militaires ne s’arrêtent pas en si bon chemin, ils décident de la monter sur un bazooka sans recul et nomment la bête M-388 Davy Crockett. »

    Pour aller plus loin

    Pour en savoir plus sur l’histoire du développement de la bombe atomique, écoutez le podcast :
    Nucléaire : la bombe avec un grand A avec Jean-Marc Le Page et Didier Alcante, Eurêka, Radio France, 4 août 2022.
    Résumé : Dans quel contexte historique et politique la bombe atomique a-t-elle été développée ? Quelle influence a-t-elle eu au cours de la guerre ? Qu’est-ce que le Manhattan Project ?

    Pour découvrir l’histoire de la bombe atomique de façon ludique, nous vous conseillons le roman graphique :
    La bombe de Didier Alcante et Denis Rodier, Glénat, 2020.
    Résumé : Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes. ©Electre 2020

    EurêkoiBibliothéque publique d’information