Bonjour, Je voudrais avoir une biographie de Joseph MACE-SCARON, journaliste. Merci beaucoup

Réponse apportée le 12/15/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Voici une courte biographie trouvée sur l’encyclopédie Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mac%C3%A9-Scaron

Joseph Macé-Scaron
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Joseph Macé-Scaron est un écrivain français et rédacteur en chef.

De confession chrétienne-orthodoxe, il a été rédacteur en chef au Figaro responsable des pages Idées puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine dont il a démissionné après l’arrivée de son nouveau propriétaire Serge Dassault, partisan d' »idées saines ». Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’hebdomadaire Marianne et producteur d’une émission de critique littéraire sur France Culture : Jeux d’épreuve. Il collabore par ailleurs à diverses revues ainsi qu’à de nombreuses émissions audiovisuelles (RTL, Canal+…) comme chroniqueur. Il a publié plusieurs romans, dont Le Cavalier de minuit, qui a reçu le prix du Livre d’aventure mais surtout des essais :

Les Politocrates a été couronné du prix du Livre politique
La Tentation communautaire premier essai à s’interroger sur les méfaits du communautarisme
Montaigne, notre nouveau philosophe a reçu le prix de la maçonnerie française 2003 dans la catégorie humanisme et le prix de la Fondation de France
L’Homme libéré

En lien externe, cet article vous renvoie sur le site de Joseph Mace-Scaron
http://www.jmacescaron.net/

En complément, nous vous envoyons copie d’une réponse qui a été faite il y a quelques temps à un lecteur sur le même sujet.

Pour ce qui est du journaliste Macé-Scarron, je vous conseille de venir consulter la courte biographie consacrée à ce journaliste (diplomes, livres publiés, carrière journalistique) dans les « Biographies de la presse » editées par Société Générale de Presse,se trouvant à la Bpi au 2éme niveau à la cote 07(092) DOC.

En faisant une recherche dans la base de données d’articles de presse « Europresse » à laquelle la Bpi est abonnée, en demandant la présence de « Macé Scaron » dans le titre vous trouverez 14 articles (la plupart concernent des critiques d’ouvrages de cet auteur) ; je vous transmets quelques références de ces articles que vous pourrez également consulter en venant à la Bpi :

Le Figaro – 13 mai 2005 La société de défiance Joseph MACE-SCARON Long (1271 mots) ; 1 occurrence(s) Il n’y a pas de pensée dominante, il n’y a que des esprits dominés. Soit. Mais que peuvent les esprits libres quand une chape de plomb recouvre leurs écrits ?

Le Point – 9 décembre 2004 Berberova, Douin et Lebovici, Macé-Scaron, Proust et Jacques-Emile Blanche, Avenir d’une régression. Bernard-Henri Lévy Moyen (595 mots) ; 1 occurrence(s) Mes Mémoires, confie un grand nom de la littérature américaine… Je ne pourrai me mettre à mes Mémoires que le jour où je sentirai que l’aventure est terminée…

Le Figaro – 25 novembre 2004 Ces chemins qui mènent à la liberté Philippe SIMONNOT Long (756 mots) ; 1 occurrence(s) Qu’il est difficile de penser par soi-même ! Telle est la principale leçon du courageux essai de M. Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. La tâche serait-elle aujourd’hui…

Le Figaro – 20 novembre 2004 Joseph Macé-Scaron Jean-François COLOSIMO Long (784 mots) ; 1 occurrence(s) Essayiste et journaliste, il assume son engagement libéral. Mais il n’entend être prisonnier d’aucune étiquette, d’aucun préjugé et d’aucun dogmatisme passé, présent ou à venir. Dans son nouveau livre l’Homme…

Le Figaro – 6 novembre 2004 La renaissance de l’humanisme Alexandre ADLER Moyen (689 mots) ; 1 occurrence(s) Dans son essai, L’Homme libéré, qui paraît aux éditions Plon (1), notre collaborateur Joseph Macé-Scaron poursuit sa lecture aiguë de la condition moderne. Convoquant tour à tour Montaigne, Stendhal, Aron… Le Figaro – 18 septembre 2004 Petits ébats et grande querelle Moyen (562 mots) ; 1 occurrence(s) A la place du débat, la curée. J’avoue avoir cru, dans un premier temps, qu’un responsable politique de haut niveau pouvait, en toute liberté, faire entendre ses critiques non pas…

Le Figaro – 3 janvier 2004 La question d’Orient Joseph MACE-SCARON Moyen (581 mots) ; 1 occurrence(s) Pauvres chrétiens d’Orient, si près de Dieu et si loin des Etats-Unis. Qui s’intéresse à eux ? Qui s’est jamais intéressé à eux autrement que pour les images esthétisantes

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *