Bonjour, Je souhaiterais savoir quelle difference il y a entre la bibliotheque europeenne (the european library) et la Bnue (bibliotheque numerique europeenne)? Car toutes les deux offrent des ressources numeriques et bibliographiques en ligne. merci d’avance

Réponse apportée le 04/17/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La bibliothèque numérique européenne est un projet créé à partir de 2005 dans lequel est impliquée la BNF. Vous trouverez des informations dans la page de faqs proposée par la Bnf:

http://www.bnf.fr/PAGES/dernmin/faq_europeana.htm#a1>

Qu’est-ce que la Bibliothèque numérique européenne ?
« La Bibliothèque numérique européenne est un projet de numérisation, de mise en ligne et de préservation sur Internet d’un vaste ensemble d’œuvres européennes (livres, journaux provenant des bibliothèques nationales dans un premier temps, collections d’autres bibliothèques, de musées et d’archives à terme) via un point d’accès unique et multilingue.
Elle entend apporter une réponse européenne à la hauteur des enjeux de la diffusion du savoir sur Internet et à la nécessité de ne pas laisser cette mission aux seules mains d’entreprises privées et commerciales, souvent marquées par une influence anglo-saxonne dominante, telles Google Recherche de Livres.
Elle est le reflet de l’ambition partagée par les bibliothèques nationales et les éditeurs européens d’offrir durablement sur la Toile un site de référence et un outil d’accès à la connaissance accessibles à un très large public.
Cette initiative vise à associer financements publics et privés, pour un accès aisé et gratuit aux contenus libres de droits. S’agissant des contenus sous droits, ce projet cherche des modalités payantes de consultation dans le respect rigoureux des droits des auteurs et des éditeurs, sans léser les intérêts des différents acteurs de la chaîne du livre, notamment les libraires. »

La bibliothèque européenne est un projet plus ancien datant de 2001 qui concerne un accès aux collections numérisées des services du patrimoine, des musées, des bibliothèques et des archives des différents pays européens. Vous trouvez plus d’explications sur le site http://www.michael-culture.eu/index_f.html

http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/organisation/about_us/aboutus_fr.html
En voici un extrait : « Qu’est-ce que « The European Library » (La Bibliothèque européenne) ?
« The European Library » (La Bibliothèque européenne) est un service but non-commercial qui offre, dans 20 langues un accès aux collections des bibliothèques nationales d’Europe dans un environnement virtuel..

Ce service permet de rechercher dans les ressources de 32 des 47 bibliothèques nationales partenaires de « The European Library » (La Bibliothèque européenne). Ces ressources sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo, etc.) et bibliographiques… »
« The European Library » (la Bibliothèque européenne) a été reconnue par la Commission européenne comme base organisationnelle de la future European digital library (Bibliothèque numérique européenne).  »

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *