Accueil » Arts » Cinéma : Quels sont les prix qui récompensent les films documentaires ?

Cinéma : Quels sont les prix qui récompensent les films documentaires ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 25/11/2005. (Actualisée le 06/05/2021)

    © Kal Visuals / Unsplash

    L’un des prix les plus connus pour les films documentaires est le Prix du cinéma européen du meilleur film documentaire qui existe depuis 2004, aussi appelée Prix Arte
    D’autres prix, quelques fois moins connus récompensent les films documentaires. Quels sont-ils ?

    Les Prix des films documentaires

    Le site du Festival International Documentaire (FIPADOC) recense tous les « Grand Prix » des films documentaires : prix smart, prix du court métrage, prix du public, etc.
    Extrait : « Prix nouvelles écritures : Il récompense une oeuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. »

    On retrouve aussi une liste des différents prix de films documentaires sur le site de la SCAM
    Extrait : « Prix du Documentaire : Issu des œuvres déclarées au répertoire de la Scam (et proposées par les auteurs et autrices qui postulent aux Prix audiovisuels et aux Etoiles), le prix du documentaire de l’année est attribué à une œuvre remarquée pour la qualité de son écriture et de sa forme cinématographique. »

    Histoire du film documentaire

    Filmer le réel : ressources sur le cinéma documentaire
    Bibliothèque du film (Paris), Ed. de la BIFI, 2001
    Résumé : « Repères chronologiques sur l’histoire du film documentaire et définitions des genres et courants. La seconde partie propose, en quatre axes pédagogiques, d’explorer les différentes formes du documentaire et ses principaux enjeux. En annexe, présentation de douze documentaristes importants (Depardon, Flaherty, Ivens, Rouch, Marker, Van der Keuken, Wiseman…), ouvrages et revues spécialisés. »

    Le style dans le cinéma documentaire
    Vincent Dieutre et Mariana Otero, l’Harmattan, 2006.
    Résumé : « Qu’est-ce que le style ? Peut-on le repérer facilement ? A quels signes et sous quelles conditions ? Le trouve-t-on dans les oeuvres de commande autant que dans les films d’auteur ? Une dizaine de cinéastes et d’écrivains mènent ici une réflexion sur le style dans le cinéma documentaire. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information