Accueil » Humains et société » Bonjour,je recherche des ouvrages traitant du phénomène des blogs de journalistes pour mon mémoireMERCI

Bonjour,je recherche des ouvrages traitant du phénomène des blogs de journalistes pour mon mémoireMERCI

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En interrogeant notre catalogue avec les termes blog et journaliste, la recherche est infructueuse. En effectuant la même recherche élargie :

    Aut-Tit-Suj-Résu = blog* journaliste* [Mots clés]
    On obtient 9 résultats pas très pertinents excepté :

    Titre : Objectif blogs ! : explorations dynamiques de la blogosphere /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, [*9453 doc.] 2008
    Description : 243 p. ; 22 x 14 cm
    Collection : * Communication et civilisation
    Résumé : Des chercheurs d’horizons disciplinaires divers (communication, droit, sociologie, sciences de l’éducation ou de la gestion) interrogent les pratiques de blogging dans différentes corporations ou groupes : journalistes, hommes politiques, scientifiques, professeurs et élèves, entreprises, jeunes.
    Sujets :

    * Blogs * Communication–Aspect social .
    * Internet–Aspect social
    Autre auteur : Klein, Annabelle , B.Biblio.
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 036 OBJ – Disponible

    et ce débat écoutable en ligne à partir du site

    Titre : Les blogs et le débat politique
    Éditeur : Paris : Bibliothèque publique d’information, 2007
    Date et lieu : 02/03/2007
    Petite Salle, Centre Pompidou
    Durée : 31 min
    Description : 1 enregistrement numérisé
    Consultation : en ligne
    Sujets : * Blogs * Internet–Aspect politique–France * Participation politique–Ressources Internet–France
    Autre auteur : Vidal, Pierre-Marie

    Résumé : A l’occasion du colloque organisé par la Bpi, « Où va notre démocratie ? » et dans le contexte des élections présidentielles de 2007, Thierry Vedel s’interroge sur les blogs, leur intérêt, les problèmes qu’ils soulèvent. Il axe sa réflexion autour de trois questions majeures : Les blogs représentent-ils une nouvelle parole citoyenne? Peut-on voir en eux un moyen de contourner les médias traditionnels (presse, télévision) ? Enfin, les blogs favorisent-ils un réel renouvellement du débat politique?

    http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2242〉=1>

    Une recherche dans Bpi-Doc donne les résultats suivants:
    (base de presse constituée par la Bpi) sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde.
    Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance.

    1 07/03/2009 MONDE (LE) Les blogs : info ou influence ? 1
    2 03/09/2008 TELERAMA Le spectacle continu 4
    3 25/10/2007 STRATEGIES Faut-il fermer le robinet à commentaires ? 2
    4 20/10/2007 MONDE2 (LE) Déjeuner avec Pierre Haski 1
    5 28/03/2007 LIBERATION Journal recrute non-journalistes 2
    6 21/04/2006 FIGARO (LE) Banlieue story, les émeutes au plus près 1
    7 14/04/2006 MONDE (LE) Banlieues retour de flammes 4
    8 13/04/2006 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Les banlieues prennent la plume 4
    9 15/02/2006 INROCKUPTIBLES (LES) L’emmerdeur 3
    10 17/09/2005 MONDE2 (LE) La révolte des médias américains 3
    11 29/05/2004 MONDE (LE) Tous journalistes ! 1

    Nous avons poursuivi en consultant le catalogue de Siences Po :

    http://catalogue.sciences-po.fr/ZonesL/>

    Fayon, David — Web 2.0 et au-delà : nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur / David Fayon ; préface de Pierre Kosciusko-Morizet ; postface de Guy Pujolle — Paris : Economica, 2008 — XI-191 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm — Glossaire. Index — Internet–Aspect économique Internet–Aspect social — 384.2 384 — En juin 2008, selon NetCraft, on comptait 172 millions de sites Internet dans le monde. Il ne suffit plus aujourd’hui de surfer sur les sites et les blogs. Il devient nécessaire de devenir un acteur à part entière du Web. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour les professionnels (webmestres, chefs de projets, journalistes…) et internautes qui veulent comprendre et agir. — 978-2-7178-5615-6 Br. — Electre

    Livre
    Exemplaires:
    Paris Bibliothèque – MAGASINS – Livre Magasin – EN TRAITEMENT
    Debray, Régis (1940-….) — Socialism : a life-cycle — New Left Review

    — (2007-07/08)n°46, p.5-28 — Socialisme–Histoire Médiologie — Pour appréhender les idées politiques, il convient de les mettre en relations avec les moyens matériels et les processus par lesquels elles sont diffusées. C’est ainsi que le socialisme est, de Babeuf à L. Blum, indissociable des livres et journaux (la « graphosphère » qui régna du 15e au 20e siècle). Imprimeurs, enseignants et journalistes ont été les principaux vecteurs du socialisme. Le parti politique est lié aussi à cette civilisation de l’écrit et de la raison qui est progressivement remplacée par celle de l’audiovisuel et de l’émotion. Jaurès et Blum se détendaient en lisant Lucrèce, leurs équivalents d’aujourd’hui communiquent en franglais et consultent leurs blogs. — FNSP

    Article de périodique
    Objectif blogs ! : explorations dynamiques de la blogosphère / sous la direction d’Annabelle Klein — Paris : l’Harmattan, DL 2007 — 1 vol. (243 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 22 cm — Communication et civilisation — Bibliogr. p. 221-229. Liste de sites de blog p. 231-236 — Klein, Annabelle — Blogs Internet–Aspect social Communication–Aspect social — 302.23 — Des chercheurs d’horizons disciplinaires divers (communication, droit, sociologie, sciences de l’éducation ou de la gestion) interrogent les pratiques de blogging dans différentes corporations ou groupes : journalistes, hommes politiques, scientifiques, professeurs et élèves, entreprises, jeunes. — 978-2-296-04670-2 br. — 8°277.769 — Abes (SUDOC)

    Livre
    Exemplaires:
    Paris Bibliothèque – MAGASINS – Livre Magasin Cote: 8°277.769 – DISPONIBLE
    Quand les Suisses parlent de nos banlieues — Monde 2 (Le)

    — (2006-01-28)n°102, p.20-29 — Extraits de blogs — Quartiers (urbanisme)–Aspect social–France France–2005 (Emeutes) — Les journalistes du magazine suisse L’Hebdo se sont immergés dans une cité de Bondy pendant la crise des banlieues pour donner la parole aux habitants et faire remonter une information en prise avec la réalité . — FNSP

    Article de périodique
    Les médias et Vous — Monde. Dossiers et documents

    — (2007-03)n°362,p.1-8 : tabl., graph., cartes — Suite d’articles — Presse–France–1990-…. Nouvelles technologies de l’information et de la communication–Aspect social Technologie de l’information–Aspect social Internet–Aspect social Médias–Aspect politique–France–1990-…. — La révolution médiatique tout le monde en parle, l’information, on le sait, n’est plus l’apanage des journalistes. Pour preuve la crise de la presse en Occident et l’émergence de la presse gratuite, les manquements à la liberté de la presse toujours aussi nombreux et le développement sans précédent des blogs, dans tout ça, quel avenir pour l’information ? — FNSP

    Article de périodique
    Content and effects of media in the 2004 US presidential campaign — Journalism Studies

    — (2005-05)vol.6:n°2, p.151-247 : tabl., graph. — Numéro spécial. – Bibliogr. — Kaid, Lynda Lee (1948-….) — Présidents–Etats-Unis–Election (2004) Elections–Dans les médias–Etats-Unis Communication en politique–Etats-Unis Campagnes électorales–Etats-Unis–1990-…. — Analyse du contenu et de l’impact de la couverture médiatique de la campagne de l’élection présidentielle de 2004 aux Etats-Unis. Le vote des jeunes. La campagne de publicité télévisée. L’effet des blogs et des liens hypertextes sur les sites web. L’évolution des relations candidats-journalistes. La réaction des électeurs aux portraits des candidats dans les médias. La stratégie de campagne sur l’internet. — FNSP

    Article de périodique
    Crouzet, Thierry (1963-….) — Le cinquième pouvoir : comment internet bouleverse la politique / Thierry Crouzet — Paris : Bourin éditeur, impr. 2007 — 1 vol. (284 p.) : graph. ; 22 cm — Notes bibliogr. Index — Internet–Aspect politique–France Participation politique–Ressources Internet–France — 320 — [Partie 1 : Naissance du cinquième pouvoir : 2003-2004, élections présidentielles aux Etats-Unis ; 2004-2005, référendum européen en France ; 2006-2007, élections présidentielles en France] ; Chapitre 1 : L’Amérique a tremblé : la révolution ne sera pas télévisée ; Chapitre 2 : Retour sur un référendum : du oui majoritaire au non victorieux ; Chapitre 3 : Journalistes citoyens : nous sommes le média ; Chapitre 4 : La république des blogs : les grandes manoeuvres électorales ; [Partie 2 : Mécanismes du cinquième pouvoir : la force est dans le réseau ; la télévision détrônée ; de l’économie à la politique] ; Chapitre 5 : La bataille de Borodino : le pouvoir des gens ordinaires ; Chapitre 6 : Buzz marketing : le bouche-à-oreille high-tech ; Chapitre 7 : La longue traîne : comment gagner les prochaines élections ; Chapitre 8 : Politique : vers un nouvel art de vivre ensemble — Depuis une dizaine d’années, une génération dépolitisée car sans liens avec les partis lance des débats sur l’Internet, exprime ses convictions dans des blogs, critiquant les médias. L’auteur montre comment les internautes forment peu à peu un cinquième pouvoir qui est en train de modifier les rapports de force politiques. — 978-2-84941-058-5 br. — 8°262.717 — Abes (SUDOC)
    Livre
    Exemplaires: Paris Bibliothèque – MAGASINS – Livre Magasin Cote: 8°262.717 – DISPONIBLE
    Paris Bibliothèque – BIB DE RECHERCHE – Livre exclu du prêt Cote: 6D332-CRO-2007 – DISPONIBLE

    En poursuivant la recherche dans la base Europresse (accessible à la Bpi), on trouve un bon nombre de d’articles consultables sur place.

    Voici quelques exemples de références :

    Le blog, cinquième pouvoir
    Les Echos – 05/09/2007 – 715 mots [Voir la page PDF]
    BERNARD CORNEAU – l’alimentent tous les jours. Selon le dernier pointage réalisé avec 3,2 millions de blogs créés par des Français (1), nous sommes les plus accros devant les Britanniques, les Allemands

    Avec Rue89, le journalisme a une nouvelle adresse
    La Croix – 04/06/2007 – 855 mots
    AUDRERIE Sabine – en quelques semaines par Pierre Haski, Pascal Riché, Arnaud Aubron et Laurent Mauriac. Quatre anciens journalistes de Libération riches de leur triple expérience de presse écrite, de correspondants à l’étranger

    Rue89.com défend le journalisme sur le Net
    Les Echos – 18/09/2007 – 922 mots [Voir la page PDF]
    VERONIQUE RICHEBOIS – .000 visiteurs mensuels (Nielsen/Médiamétrie). 10 h 15. La petite quinzaine de collaborateurs – dont huit journalistes – commence à arriver. Tout le monde est en retard, un « accident voyageur » a bloqué le

    Jacques Rosselin va lancer l’hebdomadaire « Vu du Net »
    Les Echos – 30/06/2008 – 190 mots [Voir la page PDF]
    EMMANUEL PAQUETTE – « Vu du Net ». Le magazine, édité par la société Apache, sera entièrement composé de certains blogs et articles de sites Web francophones mais également étrangers. Une sorte de « Courrier International » de…

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr