Accueil » Langues et littérature » Bonjour,Je recherche des documents et des articles sur Valérie Valère.Pourriez-vous m’aider à établir une bibliographie ?Serait-il possible de rechercher des articles d’anciennes revues datant des années 80.Merci beaucoup.Cordialement,

Bonjour,Je recherche des documents et des articles sur Valérie Valère.Pourriez-vous m’aider à établir une bibliographie ?Serait-il possible de rechercher des articles d’anciennes revues datant des années 80.Merci beaucoup.Cordialement,

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Votre recherche n’est pas simple à mener puisque la plupart des bases de données de presse ne sont nées qu’à la fin des années 80…
    J’ai donc dû utiliser différentes sources :

    Référence d’article tirée de la base de données numérisée par le service de documentation de la Bpi, Bpidoc:

    -Valérie Valère et Muriel Cerf : écrivains coûte que coûte…
    NOUVELLES LITTERAIRES (LES)

    Références tirées de la base MLA (Modern Language Association of America)(Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.) à laquelle la bpi est abonnée. :

    Auteur Clerc, Isabelle
    Titre Valérie Valère : un seul regard m’aurait suffi
    préface de Françoise Xénakis
    ISBN 2-262-01788-3
    Paru le 13 septembre 2001
    Editeur Perrin, Paris
    Description 23 x 14 cm
    Résumé
    Biographie de cette jeune fille, atteinte d’anorexie, auteur d’un best-seller, Le Pavillon des enfants fous, décédée à 21 ans en 1982.
    Matière Valère, Valérie (1961-1982)
    (cet ouvrage est épuisé mais sans doute est-ce celui que vous avez lu….)

    Titre du document / Document title
    Existentialism and Escape to Essence in the Works of Valérie Valère
    Auteur(s) / Author(s)
    MAZZARA R. A. ;
    Revue / Journal Title
    The French review ISSN 0016-111X
    Source / Source
    1987, vol. 61, no1, pp. 65-70 (5 réf.)
    Langue / Language
    Anglais

    Articles consultés dans le fonds ancien de Bpi doc :

    -Un message de l’intérieur de l’enfance/Dominique Dessanti
    In : Le Monde, 6/07/1979
    -Obsession blanche de Valérie Valère
    In : Le Matin de Paris, 23/03/1981
    -La magie de Valèrie Valère/Dominique Desanti
    In : Le Monde 19/06/1981
    -Une météorite au royaume des lettres
    In : le Matin de Paris, 10 janvier 1983

    Références (postérieures à 1987…) tirées de la base de presse : Europresse (Articles de journaux et magazines français d’information générale et spécialisée.) à laquelle la Bpi est abonnée :

    AU FIL DES LECTURES Derniers spleens
    Le Monde – 22/05/1992 – 243 mots
    NOIVILLE FLORENCE – mes défaites.  » Enfin, cette conviction désespérée :  » Personne ne peut m’aimer « … L’effroyable solitude de Valérie Valère forme la trame de Véra, autobiographie romancée d’une étudiante qui, page après page

    ÉLÉONOR, de Valérie Valère
    Le Monde – 05/06/1998 – 109 mots
    LECLERCQ PIERRE ROBERT – pas là et de la mère trop présente, sont d’une acuité qui fait de Valérie Valère un auteur assez rare capable de faire d’un sujet de roman-photo un

    Pour information, je vous signale que j’ai fait une recherche sans résultat dans une bibliographie consacrée à la littérature française,imprimée, très utilisée à la Bpi :

    Auteur : Klapp, Otto
    Titre : Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft /
    Éditeur : Frankfurt-am-Main : V. Klostermann [*26 doc.] Description : 23 cm
    Sujets : Littérature française–Bibliographie
    Périodicité : Annuel
    Etat de coll. : Cette publication est conservée depuis 1956

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr