Accueil » Langues et littérature » Bonjour,Je recherche des citations d’auteurs (connus ou inconnus, notamment récits de voyage, journaux,…) relatives à la ville d’Arles, et plus précisément à son patrimoine antique. J’ai déjà consulté Gallica de la BNF. Auriez-vous les moyens de m’indiquer d’autres sources ?Avec mes remerciements.

Bonjour,Je recherche des citations d’auteurs (connus ou inconnus, notamment récits de voyage, journaux,…) relatives à la ville d’Arles, et plus précisément à son patrimoine antique. J’ai déjà consulté Gallica de la BNF. Auriez-vous les moyens de m’indiquer d’autres sources ?Avec mes remerciements.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    -Nous avons fait, pour vous, une recherche dans Frantext , base de données constituée par l’Institut National de la Langue Française, à laquelle la Bpi est abonnée.
    (La base textuelle Frantext comporte 4000 textes en français, édités du 16e au 20e siècle et représentatifs de l’évolution de la langue française. 80% des textes sont littéraires et 20% sont des « ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques ». Le document ne permet pas la lecture des textes complets, mais il permet de faire des recherches plus ou moins complexes : retrouver une citation exacte et son auteur(e), rechercher les occurrences d’un terme ou d’une expression dans un corpus d’oeuvres sélectionnées ou sur tous les textes de la base, par exemple. Les résultats d’une interrogation donnent les extraits des textes où figurent les mots recherchés, les références précises des documents cités ainsi que le numéro des pages de chaque extrait.L’ajout de nouveaux textes est régulier. La liste est consultable à la rubrique « Quoi de neuf? ».)

    En recherchant le mot : « arles » (sans majuscule) dans l’ensemble du corpus, nous avons trouvé 755 occurences.

    Nous espérons que vous trouverez une bibliothèque de votre région abonnée à Frantext.
    L’interrogation de la version gratuite de la base Frantext (« Frantext catégorisé » contenant 1940 textes ) accessible à l’adresse …. :

    http//www.frantext.fr/>

    donne elle, 278 résultats.

    -Une autre source nous semble aussi intéressante; il s’agit de « Google Books » accessible à l’adresse….. :

    http//books.google.fr/books?hl.fr

    La recherche avec le mot « Arles » donne 8207 références.

    -L’institut National d’histoire de l’Art (INHA) propose une petite base d’ouvrages numérisés à l’adresse :

    http//bibliotheque-numerique.inha.fr/home.cfm?CFID=542048&CFTOKEN=42109475>

    la recherche avec « Arles » donne 4 références.

    Nous n’avons sélectionné que quelques ressources parmi les nombreuses bibliothèques numériques existant en France, mais si vous voulez aller plus loin dans la recherche, nous vous signalons une liste très riche établie par Jean Pierre Lardy à l’adresse :

    http//jp.lardy.free.fr/pages/bibnum.html

    Enfin, à toutes fins utiles, nous vous signalons le centre de recherches sur la littérature de voyages :

    http//www.crlv.org/swm/Page_accueil_swm1.php>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr