Accueil » Histoire » Bonjour,Je recherche de la documentation, des livres ou vidéo sur Adolf Eichmann, l’homme responsable de la logistique de la solution finale, pendant la seconde guerre mondiale. Je suis surtout intéressé par la seconde période de sa vie, lors de sa fuite en Argentine ( Buenos Aires) puis sa capture par les services secrets israéliens.Vous remerciant par avance de m’aider dans mes recherches de références.Cordialement.

Bonjour,Je recherche de la documentation, des livres ou vidéo sur Adolf Eichmann, l’homme responsable de la logistique de la solution finale, pendant la seconde guerre mondiale. Je suis surtout intéressé par la seconde période de sa vie, lors de sa fuite en Argentine ( Buenos Aires) puis sa capture par les services secrets israéliens.Vous remerciant par avance de m’aider dans mes recherches de références.Cordialement.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/30/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimédia
    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Concernant Adolf Eichmann, nous avons à la bibliothèque les livres suivants :

    –  » Le procès de Jérusalem : jugements-documents »
    Introduction de Léon Poliakov. – Calmann-Lévy, 1999. – 413 p. ; 21 cm. – (Liberté de l’esprit (Paris. 1947); 0768-1801)
    ISBN 2-7021-3030-5 : 22.90 Eur
    C’est L’ouvrage le plus documenté.

    –  » Jugements derniers  » dont la troisième partie traite du procès Eichmann.
    Jugements derniers : le procès Pétain, le procès de Nuremberg, le procès Eichmann / Joseph Kessel ; édition établie, préfacée et annotée par Francis Lacassin pour les procès Pétain et de Nuremberg. – Paris : Tallandier, impr. 2007. – 237 p. : couv. ill. ; 18 cm. –
    ISBN 978-2-84734-428-8 (br.) : 6.50 Eur

    – Le très important « Eichmann à Jérusalem » de Hannah Arendt dont le début du chapitre XV traite de la capture du bourreau nazi dans
    Les origines du totalitarisme / Hannah Arendt ; – Gallimard, 2002 ; Paris. – 1615 p. ; 21 cm. – (Quarto; 1264-1715)
    Bibliographie p. 1417-1497. Index.Jérusalem
    ISBN 2-07-075804-4 : 30.00

    On peut consulter aussi assez proche du sujet:

    – Le nazisme en Amérique du Sud [Texte imprimé] : chronique d’une guerre secrète, 1930-1950 / Sergio Corrêa da Costa ; traduit du portugais (Brésil) par Monique Le Moing. – [Paris] : Ramsay, impr. 2007. – 1 vol. (463 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. p. 449-460. Notes bibliogr.. – ISBN 978-2-84114-904-9 (br.) : 24 EUR

    Plus largement:
    – Les exécuteurs [Texte imprimé] : des hommes normaux aux meurtriers de masse / Harald Welzer ; traduit de l’allemand par Bernard Lortholary. – [Paris] : Gallimard, impr. 2007 . – 1 vol. (354 p.) : ill. ; 23 cm. – (NRF essais; 0993-4685). Bibliogr. p. 295-308. Index. – ISBN 978-2-07-077941-3 (br.) : 22 EUR.

    Les cas d’exécuteurs allemands, rwandais, serbes et croates sont étudiés, notamment ceux qui récusent l’idée d’actes monstrueux et en dehors des catégories morales de la communautés des hommes, légitimant leur geste comme une évidence, par exemple le cas d’Adolf Eichmann.

    Nous avons de plus le DVD intitulé « Un spécialiste : portrait d’un criminel » (2000) de Rony Brauman et Eyal Sivan.
    A consulter les pages du site qui expliquent la réalisation du film.
    http://www.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_specialiste.htm

    Sur son séjour argentin et sa capture par le Mossad, il existe un livre écrit par Moshe Pearlman jadis publié chez France-Empire (1961), il s’intitule « La longue chasse ».
    Sur sa capture
    « La Maison de la rue Garibaldi » de Isser Harel ; traduit de l’américain par Dominique Topfer, R. laffont, 1976, collection Vécu.
    La couverture porte en plus : « le chef des services secrets israéliens raconte la recherche et la capture de Adolf Eichmann.
    Ces deux titres de sont plus disponibles en librairie.
    La Bfm ne possède pas ces ouvrages mais d’autres bibliothèques peuvent le détenir. Nous vous invitons à passer au forum des périodiques (rez-de-chaussée de la Bfm) afin d’étudier la possibilité d’une demande de prêt-entre-bibliothèques.

    En complément :
    Voici l’adresse du mémorial de la shoah:

    Accueil

    Vous pouvez faire une recherche nominative. Il y a des photographies, des correspondances et autres documents.

    Arte a diffusé le mardi 27 novembre à 14H55
    L’homme qui a capturé Eichmann
    (Etats-Unis, 1996, 92mn, VF) ZDF
    Réalisateur: William A. Graham
    Image: Robert Steadman
    Musique: Laurence Rosenthal
    Acteur: Arliss Howard, Robert Duvall, Jack Laufer, Jeffrey Tambor, Joel Brooks, Nicolas Surovy

    www.arte.tv/fr/histoire-societe/Espionnage—les-coulisses-du-Mossad–/1758868.html –

    Un site intéressant mais en anglais:
    www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/eichcap.html – 30k –

    Le quotidien « Le monde » a consacré un article récent aux nazis en Argentine.
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-1068356@51-1068355,0.html

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance

    .