Accueil » Histoire » BonjourJe cherche le nom d’une femme chirurgien qui se faisait passer pour un homme au 19e siecle.Merci

BonjourJe cherche le nom d’une femme chirurgien qui se faisait passer pour un homme au 19e siecle.Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Selon la BIUM [ Bibliothèque inter-universitaire de Médecine de Paris] que nous avons sollicitée pour vous
    « Il s’agit probablement de Henriette Favez, de Lausanne, , qui s’est déguisée en homme sous le nom de Henri Faber pour être chirurgien de guerre auprès des blessés de la Grande Armée sur les champs de bataille. et a atterri à Cuba!
    Un destin hors du commun? Voyez:
    Auteur : Grasilier , Léonce , Titre Léonce Grasilier. Henriette Faber, femme-médecin [Texte imprimé]
    Publication Paris : Institut international de bibliographie scientifique , 1900
    Description In-18, 26 p.
    Notes Extrait des ¸Archives provinciales de médecine¸
    (réf. trouvée ds le CCFR)

    Un documentaire qui a l’air un peu romanesque a été tiré de sa vie
    aventureuse:

    et un roman :