Accueil » Humains et société » Bonjour,je cherche des ouvrages décrivant des rites de passage (ou rites initiatiques), surtout avec des exemples (l’interprétation ne m’intéresse pas ici) si possible axés sur le passage de l’adolescence à l’état adulte. Les rites tribaux (épreuves) m’intéressent au plus haut point.Par avance merci.Cordialement.

Bonjour,je cherche des ouvrages décrivant des rites de passage (ou rites initiatiques), surtout avec des exemples (l’interprétation ne m’intéresse pas ici) si possible axés sur le passage de l’adolescence à l’état adulte. Les rites tribaux (épreuves) m’intéressent au plus haut point.Par avance merci.Cordialement.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/29/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimédia
    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Entrez dans le catalogue(depuis le site Internet), dans la « recherche tout support » cliquez dans sujet, et tapez soit
    Rites d’initiation
    Rites de passage
    Rituel (psychologie)
    et pour ne rien oublier
    Rites (mais là vous aurez beaucoup de réponses très générales).

    Nous vous proposons pour un contexte récent.
    L’adolescence et ses « rites » de passage / Joël Gendreau. – Paris : Desclée de Brouwer, 1998. – 140 p.. – (Intelligence du corps) .- Bibliographie. – ISBN 2-220-04184-0

    Les nouveaux rites : du mariage gay aux Oscars / Pascal Lardellier. – Paris : Belin, 2005. – 223 p. ; 22 cm.. – (Nouveaux mondes) .- Bibliographie.. – ISBN 2-7011-4130-3 : 19 Eur.

    Une boussole pour la vie : les nouveaux rites de passage / Fabrice Hervieu-Wane ; préf. de Tobie Nathan ; postf. de Maryse Delarue. – Paris : Albin Michel, 2005. – 216 p. ; 23 cm. – (Essais-clés)
    ISBN 2-226-15864-2

    Du bizutage, des Grandes écoles et de l’élite / Emmanuel Davidenkoff, Pascal Junghans. – Paris : Plon, 1993 (27-Mesnil-sur-l’Estrée : Impr. Firmin-Didot) . – 197 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    ISBN 2-259-02586-2 (br.) : 15.10 Eur

    Vous pouvez utiliser des extraits des ouvrages suivants:

    Sociologie de la jeunesse / Olivier Galland. – 4e édition. – Paris : Armand Colin, 2007. – 247 p. : Tableaux, graphiques. ; 25 cm. – (U. Sociologie)
    Index.. – ISBN 978-2-200-34763-5 : 28.50

    Les rites profanes / Claude Rivière,…. – Paris : Presses universitaires de France, 1995 (41-Vendôme : Impr. des PUF) . – 261 p. ; 22 cm. – (Sociologie d’aujourd’hui.; 0768-0503 ; 1995) .- Notes bibliogr.. – ISBN 2-13-044963-8 (br.) : 25.60 Eur

    Au commencement était le rite : aux origines des sociétés humaines / Arthur Maurice Hocart ; préf. de Lucien Scubla… ; avant-propos de Lord Raglan ; trad. par Jean Lassègue avec la collab. de Mark Anspach. – Paris : La Découverte : La Découverte, 2005. – 220 p. ; 22 cm. – (Recherches. Série Bibliothèque du MAUSS.; 1258-4029)

    Cérémonies d’Afrique. 1 / Carol Beckwith et Angela Fisher ; trad. de l’anglais par Sophie Troubac. – Paris : La Martinière, 1999. – 384 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 36 cm.- ISBN 2-7324-2546-X : 60.60 Eur

    Le folklore français. 1 : Du berceau à la tombe, cycles de Carnaval-Carême et de Pâques / Arnold Van Gennep. – Paris : Laffont, 1998. – XVI-1182 p. ; 21 cm. – (Bouquins (Paris); 0244-5913)
    ISBN 2-221-08342-3 : 25.80 Eur
    Ces textes vous donneront des informations historiques et ethnographiques.

    Nous avons aussi un fonds important de documentaires sur les peuples. Tous les titres sont classés en 306.08 (sous classés par continent). Ils pourraient enrichir votre recherche.

    Vous pouvez aussi consulter les articles suivants:
    www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/specscol/travaux/adolescence.shtml – 82k –
    www.nouvellescles.com/dossier/RitesPassage/index.htm – 20k –

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement
    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance