Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur l’essai de Maxime Cohen, Promenades sous la lune ?

Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur l’essai de Maxime Cohen, Promenades sous la lune ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Sur Internet en interrogeant par un moteur de recherche, voici les quelques résultats qu’il est possible d’obtenir, ainsi que vous l’avez peut-être déjà constaté :
    Une trop courte biographie, que vous avez certainement déjà consultée, est disponible à l’adresse suivante :
    http//livres.fluctuat.net/maxime-cohen.html

    << Né en 1952, Maxime Cohen est Conservateur général des Bibliothèques. Il exerce sa carrière au ministère de la Culture après avoir été longtemps en poste à la Bibliothèque nationale de France. Il a publié un bref récit familial en 1997, Confins de la mémoire (Bernard de Fallois).
    En 2008, son essai Promenades sous la lune (Grasset) est sélectionné pour les prix Décembre, Renaudot et Fémina.>>

    http//www.lechoixdeslibraires.com/livre-59279-promenades-sous-la-lune-essais.htm
    Reprend la présentation des éditeurs avec la courte indication bibliographique suivante :
    <>
    Quelques compléments apparaissent dans les extraits de critiques parues dans Le Monde et Le Figaro cités à la suite de la présentation de l’éditeur (voir lien ci-dessus)

    http//www.mollat.com/dossiers/mollatvox-843.html
    Un moment de la discussion est réservé à Promenades sous la lune.

    Notre recherche d’interventions radiophoniques de Maxime Cohen complémentaires sur le site de RadioFrance, notamment de France Inter et de France Culture, à l’occasion de la parution de Promenades sous la lune, est restée infructueuse :
    http//www.radiofrance.fr/>

    De même qu’est restée infructueuse la consultation de deux outils fournissant des notices biographiques :
    – le Who’s Who in France
    – Le volume consacré au ministère de la Culture « Culture, Communication : Administration centrale des ministères » de la série à feuillets mobiles et à mises à jour permanentes : Les Biographies.com, Documentation permanente d’informations biographiques et monographies, outil édité par la Société Générale de Presse.

    Un sondage auprès de collègues exerçant de longue date à la BnF n’a pas permis de confirmer que, comme l’indiquent les éléments sommaires de biographie recueillis, Maxime Cohen ait effectué une partie de sa carrière de conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque Nationale.

    La Bibliothèque nationale de France qui reçoit, au titre du dépôt légal, notamment l’ensemble des ouvrages qui paraissent en France, signale dans son catalogue Bn-Opale Plus, deux livres de Maxime Cohen :
    Confins de la mémoire [Texte imprimé] : récit / Maxime Cohen/ Paris : de Fallois, 1998
    Promenades sous la lune [Texte imprimé] : essais / Maxime Cohen / Paris : B. Grasset, impr. 2008
    Ces deux notices bibliographiques sont rattachées à une notice autorité auteur qui normalement peut-être considérée comme fiable : elle ne donne cependant pas d’informations complétant celles-ci dessus et puise à la même source que celles-ci : la 4è de couverture de Promenades sous la lune.
    http//catalogue.bnf.fr/servlet/autorite?ID=13500539&idNoeud=1.1.1.1&host=catalogue>

    La consultation du catalogue de la BnF permet de lever une ambiguité ou une possible erreur concernant la bibliographie de Maxime Cohen auteur des « Promenades… » : « La Voix d’entre les murs » est un ouvrage écrit par un certain Maxime Cohen, mais chanteur lyrique né en 1978, lui.
    Deux ouvrages sont donc clairement attribués à l’auteur des « Promenades ».

    Compte tenu de ces éléments, il nous reste à vous recommander de prendre contact avec les éditions Grasset, qui édite Maxime Cohen, pour tenter d’obtenir de plus amples informations biographiques :
    http//www.edition-grasset.fr/textes/contacts.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr