Accueil » Langues et littérature » Bonjour,j’aurai voulu avoir votre aide, car je dois effectuer un panorama de presse et le sujet que j’ai choisis et la dégradation ou la vulgarisation du vocabulaire des hommes politiques. Cependant je n’arrive pas a trouver d’articles de presse sur le sujet sur internet. Pourriez vous m’aider? merci d’avance.

Bonjour,j’aurai voulu avoir votre aide, car je dois effectuer un panorama de presse et le sujet que j’ai choisis et la dégradation ou la vulgarisation du vocabulaire des hommes politiques. Cependant je n’arrive pas a trouver d’articles de presse sur le sujet sur internet. Pourriez vous m’aider? merci d’avance.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    La Bpi possède des abonnements à des bases de données de presse que vous pouvez consulter sur place, sur les ordinateurs de la Bpi.

    Vous pouvez effectuer une première recherche dans des bases de données de presse qui référencent des articles de journaux et revues français (titre de l’article et parfois résumé de l’article mais pas de texte intégral) comme CD-RAP, Généralis-Indexpresse et Pressedd.
    Vous pouvez ensuite rechercher les articles dans nos bases en texte intégral ou bien sur microfilms.

    Europresse est une base de donnée d’articles de journaux (les grands quotidiens nationaux) en texte intégral. Vous pouvez faire votre recherche dans différents champs (le titre, l’auteur, dans l’intégralité de l’article).

    Pour chacune de vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser différents mots clés : « vocabulaire hommes politiques », « langage hommes politiques », « rhétorique hommes politiques », « langage politique »,…

    Voici quelques références que nous avons trouvé s’approchant de votre sujet :

    « Glissement progressif du langage », Libération, 17/08/07, p.17.

    « Communication entre proximité et familiarité, la voix étroite des politiques », AFP multimédia, 26/04/09.

    « Parlez-vous Ségo-Sarko ? Concordance il n’y a plus guère de mots de droite et de gauche. Le langage des candidats se confond. », Le temps, 26/02/07.

    Nous espérons que ces pistes de recherche pourront vous aider.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :