Accueil » Langues et littérature » Auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur la Bibliothèque bleue de Limoges ?

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur la Bibliothèque bleue de Limoges ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/14/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que la Bibliothèque multimédia de Limoges peut vous apporter.
    Outre les ouvrages généraux sur la littérature populaire et le colportage dont vous pouvez trouver les références sur notre catalogue, nous vous indiquons ces documents qui évoquent la bibliothèque bleue à Limoges, ne serait-ce que par leurs index et/ou leurs bibliographies :

    La bibliothèque bleue : littérature de colportage / Lise Andriès et Geneviève Bollème. – Laffont (Robert), 2003. – 1012 p : illustrations en noir. – (Bouquins (Paris); 0244-5913)
    Bibliographies , la bibliothèque bleue: répertoire des titres / Geneviève Bollème. Etudes critiques / Lise Andries et Geneviève Bollème. – Fleurs de bien dire et autres récits / Lise Andries . La bible bleue / Geneviève Bollème. – ISBN 2-221-09436-0 : 29.00
    Bibliothèque bleue
    Littérature de colportage ** France ** Thèmes, motifs
    Cote : 840.5 BIB (libre accès)

    La Bible bleue : anthologie d’une littérature populaire / [textes choisis et présentés par] Geneviève Bollème ; appendice et index établis par Nora Scott. – Paris : Flammarion, 1975 (Paris : impr.
    Firmin-Didot) . – 490 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm
    Bibliogr. p. 479-487. Index. – ISBN 2-08-060805-3 (Rel.) : 10.40 Eur.
    Cote : MAG B 5894 (consultation sur place)

    Les références qui suivent répondent plus précisément à votre demande :

    Les Almanachs populaires et les livres de colportage de Limoges / Ducourtieux Paul. – Paris : Librairie Leclerc ; Limoges : Librairie Leclerc, 1921. – 42 p. ; 23 cm.. – (Bulletin du bibliophile [revue] ; 5)
    Extrait du « Bulletin du bibliophile », n° 5
    Almanachs français ** France ** Limousin ** Histoire
    Livres de colportage ** France ** Limousin (France) ** Histoire
    Éditions populaires ** France ** Limousin (France) ** Histoire.
    Cote magasin : MAG P LIM 45503 (prêt sous réserve état physique du document, consultation sur place)

    Les Barbou imprimeurs : Lyon-Limoges-Paris (1524-1820),… / Ducourtieux Paul. – Limoges : Imprimerie-librairie Limousine Ve H. Ducourtieux, 1896. – IV-411 p. ; 26 cm.
    Barbou (famille) ** Histoire
    Imprimeurs ** France ** Limoges (Haute-Vienne)
    Imprimeurs ** France ** Lyon (Rhône)
    Imprimeurs ** France ** Paris (France).
    Cote : MAG P LIM 55670 (consultation sur place)

    Les Barbou : une famille d’imprimeurs de Limoges : 1750-1850 / Bruno Boyer-Duprat. – [Limoges] : U.F.R. des Lettres et Sciences humaines, 1994. – 2 vol., 403 f. : ill. (dont plans, fac-sim) ; 30 cm
    Mémoire de maîtrise d’histoire : Limoges : 1994. Sources, f. 260-287. Notes, t.2 (f. 288-403)
    Barbou (famille) ** Histoire
    Imprimeurs ** France ** Limoges (Haute-Vienne) ** 18e siècle
    Imprimeurs ** France ** Limoges (Haute-Vienne) ** 19e siècle
    686.2.
    Cote : RES P LIM R231/1 et /2 (consultation sur place sur présentation d’une pièce d’identité)

    Les Barbou une famille d’imprimeurs de Limoges : approche générale à travers l’analyse de leur bibliothèque (1788) / Bruno Boyer-Duprat. – Limoges : [Chez l’auteur], 1996. – 11 f. ; 30 cm
    Complément au mémoire de maîtrise du même titre
    Barbou (famille) ** Bibliothèque ** 18e siècle
    Bibliothèques privées ** France ** Limoges (Haute-Vienne) ** 18e siècle.
    Cote : RES P LIM R328 (consultation sur place sur présentation d’une pièce d’identité)

    Curiosités de la bibliographie limousine / Gustave Clément-Simon. – Genève : Slatkine ; [Paris] : [diffusion Champion], 1972 (impr. en Suisse) . – 226 p. ; 23 cm
    La « Bibliothèque Bleue » de Limoges
    Reprod. en fac-sim. de l’éd. de Limoges, Ducourtieux et Gout, 1905, cote B.N. [8° Q. 3375. _ La page de titre ancienne porte «Curiosité de la bibliographie limousine par un bibliophile corrézien». _
    Rel. Contient : « La « Bibliothèque Bleue » de Limoges », étude parue dans « Le Bibliophile limousin » de juillet 1904, p. 139-150.
    Limousin (France) ** Imprimés ** Bibliographie descriptive
    Cote : US LIM 013.9 CLE (consultation sur place)

    Enfin, sachez que notre fonds patrimonial est relativement pauvre en documents de la bibliothèque bleue. La bibliothèque municipale de Troyes fait référence en la matière, pour les documents édités à Limoges inclus.

    Horaires Bfm Centre-ville :
    Lundi 14h-18h (uniquement pour le retour des documents et la consultation de la presse)
    Mardi 13h-19h (Jeunesse à partir de 14h)
    Mercredi 10h-19h
    Jeudi 13h-19h (Jeunesse à partir de 14h)
    Vendredi 13h-19h (Jeunesse à partir de 14h)
    Samedi 10h-18h

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance

    Bibliothèque francophone multimédia
    2, rue Louis Longequeue
    87 032 LIMOGES Cedex
    Tél : 05.55.45.96.00
    Fax : 05.55.45.96.96