Accueil » Économie/finance » Bonjour,Dans le but d’accroitre ma culture économique, je recherche des livres parlant de l’économie rhénane (je voudrais pouvoir comprendre les mécanismes de cette économie, ainsi que ses sources)D’avance merci,

Bonjour,Dans le but d’accroitre ma culture économique, je recherche des livres parlant de l’économie rhénane (je voudrais pouvoir comprendre les mécanismes de cette économie, ainsi que ses sources)D’avance merci,

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici deux documents trouvés dans le catalogue de la Bpi :

    Auteurs: Gougeon, Jacques-Pierre
    Titre : Comprendre l’économie allemande / Jacques-Pierre Gougeon B.Biblio.
    Éditeur : Paris : Hachette,1998

    Auteur : Communautés européennes Commission B.Biblio.
    Titre : Portrait des régions /. 1, Allemagne, Benelux, Danemark / Commission des communautés européennes, Office statistique des communautés europérennes, Direction générale des politiques régionales B.Biblio.
    Éditeur : Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1993

    ….dans le catalogue du Pôle universitaire Léonard de Vinci, apparait l’article du MOCI

    Allemagne, Rhénanie du Nord-Westphalie /
    Type document Article de revue
    Revue Moci – Revue
    Editeur
    Date publication 2002
    Nb de pages, nb Cd-Rom ou durée pp. 16 à 47
    Le MOCI, n°1571, 07 novembre 2002
    Résumé Consommation en berne, export qui s’essoufle, l’économie allemande traverse une passe difficile d’autant que le modèle rhénan semble aujourd’hui atteindre ses limites. Néanmoins, le premier marché d’Europe, bien que très concurrentiel, reste incontournable pour les entreprises étrangères. (Source : MOCI)

    En utilisant des moteurs de recherche avec « modèle rhénan » « économie rhénane » comme mots clés, nous avons trouvé (entre autres) les documents suivants :

    L’Entreprise et le droit du travail: Une comparaison franco-allemande, Patrick Hunout, CIRAC, 1993, ISBN 2905518251

    Regards sur le travail en Allemagne, Claus Hillebrand, dans Responsables, MCC, No 353, Avril 2004, p.20-24

    L’Economie durable : Le Modèle Rhénan par Yves Leterme, ancien Premier ministre belge. Edition Luc Pire ISBN: 978 25 07002855 – Mai 2009

    Dans le catalogue collectif SUDOC, on trouve la notice d’ouvrage collectif suivante qui contient une bibliographie :

    Titre : Allemagne
    Date(s) : 1998
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Recherches internationales, 1998
    Description : p. 47-162 : tabl. ; 23 cm
    Collection(s) : (Recherches internationales, ISSN 0294-3069 ; 54)
    Contient : Présentation / Pierre Lévy, Jean-François Tournadre. – Allemagne : la nouvelle donne / Pierre Lévy, Alain Rouy. – L’ébranlement du modèle fédéral allemand / Bruno Odent. – Les rapports franco-allemands à l’ombre de la tutelle américaine / Paul-Marie de La Gorce. – Le système allemand de relations professionnelles : modèle fin de siècle ? / Christian Dufour. – Allemagne : quelques observations sur la trajectoire des « Grüne » / Élisabeth Gauthier. – L’avenir du capitalisme rhénan / Joachim Bischoff. – Mais où est donc passé le roman de la réunification ? / Nicole Bary. – Données statistiques / Patrick Theuret. – Chronologie de l’histoire de l’Allemagne (1945-1998) / Jean-François Tournadre
    Annexes :

    Contient des références bibliographiques.

    Sujets :

    Allemagne — Politique et gouvernement — 1945-….
    Allemagne — Conditions économiques — 1990-….
    Allemagne — Histoire — 1990 (Unification)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :