Réponse apportée le 12/02/2005 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
Vous trouverez une définition assez simple du modèle lacanien sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_satisfaction#Mod.C3.A8le_lacanien
« L’ expérience de satisfaction désigne la satisfaction de la pulsion, mais plus particulièrement la première satisfaction telle, en e qu’elle orientera tout le comportement futur du sujet.
* 1 Modèle freudien
o 1.1 Naissance du désir
o 1.2 Etayage
* 2 Modèle lacanien
* 3 Références
o 3.1 Articles connexes
o 3.2 Bibliographie
Modèle freudien
Naissance du désir
Le nourrisson a faim, et le psychanalyste distingue le besoin de manger. Dans un état de détresse, ou de désaide, il n’est pas capable de survenir à son besoin.
Puis, sa mère vient lui offir le sein et l’infans vit sa première expérience de satisfaction, qui concerne donc d’abord un besoin vital, biologique. Suite à cette expérience de satisfaction, la pulsion viendra rechercher une telle expérience : ainsi naîtra le désir, d’abord pulsion d’autoconservation, qui poussera activement à l’obtention d’une telle satisfaction.
Selon ce modèle, la pulsion ne connait à l’origine pas d’objet et la sexualité elle aussi sera anobjectale, recherchant simplement à recréer le plaisir.
Par la suite, l’enfant verra les pulsions s’exuelles émerger, s’étayant sur cette satisfaction, et la sexualité psychique viendra se loger au sein de cette expérience, à propos de laquelle Karl Abraham distinguera deux phases : l’oralité des premiers temps et le stade sadique-oral, ou cannibalique.
[modifier]
Modèle lacanien
Lacan part de la même considération : l’enfant est dans le besoin, il a faim et en souffre. Puis, sa mère satisfaira ce besoin, le comblera, et l’enfant n’aura plus faim, d’où nait le désir.
Mais la mère offrira également à l’enfant un en plus de plaisir, par exemple en le caressant, le rassurant de diverses manières, ce qui amènera l’enfant à découvrir la demande, qui est demande d’en plus et dont les modalités sont essentiellement inconscientes : la demande aura une importance essentielle dans la cure psychanalytique. »
Sur la pensée de Jacques Lacan, vous pouvez consulter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan
Pour avoir plus d’informations, nous vous renvoyons sur les ouvrages suivants :
1) Auteur :Assoun, Paul-Laurent
Titre : Lacan
Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 2003
Collection : Que sais-je ? ; 3660
Résumé : Présente de manière synthétique les théories psychanalytiques d’inspiration freudienne de Jacques Lacan. Restitue le mouvement de sa recherche, de son écriture et de sa pensée à travers la présentation systématique de ses catégories.
2) Titre : Dictionnaire de la psychanalyse
Éditeur : Paris : Larousse, 2003
Collection : In extenso
Résumé : Apporte toutes les connaissances théoriques, cliniques et thérapeutiques dans le domaine de la psychanalyse, qu’elle soit freudienne ou lacanienne.
3) Dictionnaire de la psychanalyse
Éditeur : Paris : Encyclopaedia universalis : Albin Michel, 2001
Collection : Encyclopaedia universalis
Résumé : Une exploration en 196 articles des concepts et problèmes de la psychanalyse (inconscient, narcissisme, pulsion, socio-analyse, surmoi…), des oeuvres des psychanalystes, de Freud à Lacan, et des relations avec diverses disciplines (littérature, peinture, religion…).
4)Auteur : Cléro, Jean-Pierre
Titre : Le vocabulaire de Lacan
Éditeur : Paris : Ellipses, 2002
Collection : Vocabulaire de
Résumé : Propose de recenser et de définir les notions importantes de l’oeuvre de Jacques Lacan (1901-1981).
Sites internet à consulter
http://www.freud-lacan.com/index.php
http://pages.globetrotter.net/desgros/lacan/index.html
Cordialement.
RADIS/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr