Bonjour! Auriez-vous des réferences de documents (site internet, livres, magazins…) sur le développement des techniques d’investigation de la police scientifique depuis 1600? Merci d’avance

Réponse apportée le 11/13/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

On trouve un historique de la criminalistique, « ensemble des techniques mises en œuvre par la justice et la police pour établir la preuve d’un délit ou d’un crime », Wikipedia http//fr.wikipedia.org/wiki/Criminalistique> dans le chapitre II « Naissance de la police criminalistique » (p. 6) du livre « La criminalistique : du mythe à la réalité quotidienne » disponible en ligne à cette adresse :
http//books.google.fr/books?id=4gyy2Isu64UC&pg=PA6&lpg=PA6&dq=criminalistique+histoire&source=bl&ots=WqrgkeL0i4&sig=NM8BY6lZSerKkQFbb_wOcwdRB-I&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPP1,M1>

Le site Internet du « Salon du polar » propose également une petite histoire de la police scientifique : http//www.salondupolar.com/pages/texte/histopolscien.htm

Didier Pol, professeur agrégé, a rédigé un texte sur la police scientifique et son histoire :
http//www.didier-pol.net/1poli-sc.htm

Pour ce qui est des livres et articles voici quelques titres repérés dans le catalogue et les bases de données de la Bibliothèque publique d’information. Vous pouvez consulter le Système universitaire de documentation, SUDOC, afin de trouver ces documents dans une bibliothèque près de chez vous.

http//www.sudoc.abes.fr

Livres :

Crime et science : les crimes à l’épreuve de la science / David Owen ; trad. de l’anglais et adapt. Pascal Aubin, Maurice Mashall. – Owen, David . – 2000
Résumé : Décrit le rôle joué par la science criminalistique dans plus de quarante affaires criminelles réelles, résolues ou non. L’ouvrage est consacré au développement et à l’évolution des techniques employées dans les enquêtes criminelles, depuis la reconnaissance de l’unicité des empreintes digitales dans la Chine ancienne, jusqu’à l’analyse informatisée de l’ADN utilisée de nos jours.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 343.9 CRI – Disponible

——————————————————————-

100 ans de police judiciaire / Police nationale, Direction centrale de la police judiciaire / [préface de] Martine Monteil. – France Direction centrale de la police judiciaire. – 2007 Résumé : Un siècle d’investigations, de grandes affaires, un hommage aux femmes et aux hommes de la police judiciaire française. Présente, avec 300 photographies et documents d’archives, ses principaux secteurs d’action et l’évolution des techniques vers le XXIe siècle.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 343.7(091) CEN – Disponible
————————————–

La police judiciaire : la scène de crime / Béatrice Durupt. – Durupt, Béatrice . – 2000
Résumé : Histoire de la police judiciaire, née à la Belle Epoque, sous la IIIe République, de la volonté de Georges Clemenceau, jusqu’au développement dans les années 80 des dernières techniques scientifiques d’investigation.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 343.7 DUR – Disponible
Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 2. ENC A DEC 403 – Disponible
——————————————————————-

Les détectives de l’impossible : la police scientifique contre le crime / Patrick Pesnot. – Pesnot, Patrick . – 1999

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 343.7 PES – Disponible
——————————————————————-

Police scientifique / Arnaud Lévy. – Lévy, Arnaud . – 2008
Résumé : A l’ocassion du centenaire de la police scientifique en France, une présentation de son histoire et de ses méthodes.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. – En commande
——————————————————————-

Articles :

« Les Balbutiements de la police scientifique », Cahiers de Science et Vie, n°66, 01/12/01, pp.94-96.
« En 1879, un procès s’ouvrait avec, pour la première fois à la barre, des scientifiques. Débuts ratés pour une voie d’investigation aujourd’hui incontournable. »
——————————————————————-

« Les Français à l’origine de la police moderne », Historia, n°637, 01/01/00, pp.36-43
Dossier de 3 articles.
« Vidocq, Bertillon, Locard : chacun a révolutionné les techniques d’enquêtes. Le premier par sa connaissance du milieu, le deuxième en créant un fichier des criminels, le troisième en fondant le premier laboratoire de police scientifique. Toutes ces innovations ont été reprises par d’autres pays d’Europe. »
——————————————————————-

« La naissance de la criminalistique et la notion d’identité », Archives internationales d’histoire des sciences, 2001, vol. 51, n° 146, p. 55-64.

A titre d’information complémentaire, sachez qu’il existe à Paris la Bibliothèque des littératures policières qui possède des collections sur la littérature policière, le cinéma policier, la criminologie, l’espionnage et les faits divers. Elle offre des renseignements par correspondance.
http//www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page=equipment&template=equipment.template.popup&document_equipment_id=2879&tab=1>

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION