Accueil » Histoire » Bonjour, une étudiante me demande où trouver de la documentation sur le mariage au XIXe siècle en France (célébration du rite, vêtements portés durant la cérémonie, etc…. Merci

Bonjour, une étudiante me demande où trouver de la documentation sur le mariage au XIXe siècle en France (célébration du rite, vêtements portés durant la cérémonie, etc…. Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici quelques documents dans lesquels votre lectrice peut trouver des informations :

    Cadet, Ernest (1832-1892)
    Le mariage en France [Texte imprimé] : statistiques, réformes : études morales sur la société contemporaine / par Ernest Cadet,…
    Paris : Guillaumin, 1870
    XIV-249 p. : tabl. ; in-8
    Mariage — France — 19e siècle
    Notice n° : FRBNF30183053
    Ce document se trouve sur Gallica

    En vente en librairie
    Laroche, Claire
    L’album du mariage : amours, délices et noces /
    Paris : Horay, 1996
    237 p. : ill. ; 32 x 24 cm
    Les origines et l’histoire du mariage, les traditions, les rituels et les superstitions au cours des âges.

    Segalen, Martine. Éloge du mariage / [Paris] : Gallimard, 2003. Découvertes Gallimard ; 434 Culture et société.- 127 p. : ill. ; 18 cm

    Retrace l’histoire du mariage en Occident, depuis son institution, sous un contrôle étroit de l’Eglise chrétienne, jusqu’à nos jours, en passant par l’instauration du mariage civil en 1792

    Boutet, Gérard : La France en héritage : dictionnaire encyclopédique : métiers, coutumes, vie quotidienne, 1850-1960.-

    Perrin, Paris. 1502 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 27 x 18 cm

    Vernus, Michel : Mariages et noces d’autrefois : histoires , rites et traditions.- Cabédita (Suisse), 2002

    Bien cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information