Accueil » Philosophie/Psychologie » Bonjour. Pourriez-vous me conseiller un ouvrage, facile d’accès, d’introduction à la philosophie de Martin Heigdegger. Merci d’avance pur votre réponse, ainsi que pour le travail de Biliosésame. Cordialement

Bonjour. Pourriez-vous me conseiller un ouvrage, facile d’accès, d’introduction à la philosophie de Martin Heigdegger. Merci d’avance pur votre réponse, ainsi que pour le travail de Biliosésame. Cordialement

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Le catalogue de la Bpi propose 85 ouvrages consacrés à Heidegger. Dans la liste de ces livres, j’ai fait une sélection à partir des éditeurs et des collections :

    Titre : Abécédaire de Martin Heidegger /
    Éditeur : Mons (Belgique) : Sils Maria, 2008
    Description : 218 p. ; 21 x 15 cm
    Collection : Abécédaire ; 5
    Résumé : D’Affection à Vérité, l’ouvrage aborde par ordre alphabétique les principaux concepts du penseur allemand. Avec des synthèses sur d’autres philosophes, sur leurs relations et influences (de Arendt à Schelling) et sur d’autres domaines : destruction, herméneutique, phénoménologie…. Les termes allemands sont indiqués pour limiter les inconvénients de la traduction.
    Sujets : Heidegger, Martin 1889-1976–critique et interprétation
    Heidegger, Martin 1889-1976–dictionnaires
    (Ce livre n’est pas encore en rayon)

    Titre : Douze questions posées à Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger /
    Éditeur : Paris : Aubier Montaigne, 1982
    Description : 90 p. ; 22 cm
    Collection : Philosophie de l’esprit
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Beaufret, Jean
    Titre : Entretiens /
    Éditeur : Paris : P.U.F., 1984
    Description : XIII-112 p. ; 22 cm
    Collection : Epiméthée
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Salanskis, Jean-Michel
    Titre : Heidegger /
    Éditeur : Paris : Les Belles Lettres, 1997
    Description : 155 p. ; 19 cm
    Collection : Figures du savoir ; 1
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Dubois, Christian
    Titre : Heidegger, introduction à une lecture /
    Éditeur : Paris : Éd. du Seuil, 2000
    Description : 363 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
    Collection : Points Essais
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Caron, Maxence,
    Titre : Introduction à Heidegger /
    Éditeur : Paris : Ellipses, impr. 2005
    Description : 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Philo [
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Wahl, Jean
    Titre : Introduction à la pensée de Heidegger /
    Éditeur : Paris : Librairie générale française, 1998
    Description : 254 p. ; 19 cm
    Collection : Le Livre de poche Biblio essais ; 4262
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Auteur : Resweber, Jean-Paul
    Titre : La pensée de Martin Heidegger /
    Éditeur : Toulouse : Privat, 1971
    Description : 192 p. ; 21 cm
    Collection : Pensée
    Sujets : Heidegger, Martin–critique et interprétation

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ HEID 2 – Disponible

    Par ailleurs, j’ai fait également la recherche dans la base de données du Cercle de la librairie « Electre » (à laquelle la Bpi est abonnée) qui permet de chercher des livres en fonction du public auquel les ouvrages s’adressent et j’ai sélectionné le titre suivant :

    Auteur Cordonnier, Vincent
    Titre Heidegger
    Prix Poche 5,79 EUR
    ISBN 2-86850-058-7
    Gencod 9782868500588
    Paru le 15 novembre 1995
    Editeur Quintette, Paris
    Collection Philosopher, n° 36
    Description 70 p. ; 16 x 12 cm
    Résumé
    Une introduction à la pensée de Heidegger.
    Public Secondaire
    Matière Heidegger, Martin (1889-1976) : critique et interprétation
    Thème Enseignement préscolaire, primaire et secondaire (scolaire et parascolaire) / Philosophie

    Genre Scolaire Parascolaire / Soutien Remise à niveau

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr