Accueil » Arts » Bonjour, Pour les besoins de ma thèse, je recherche des informations ou des ouvrages sur « les boutiques des aberrations  » de Daniel Spoerri et sur ses « musées des fétichismes ». Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour, Pour les besoins de ma thèse, je recherche des informations ou des ouvrages sur « les boutiques des aberrations  » de Daniel Spoerri et sur ses « musées des fétichismes ». Merci beaucoup pour votre aide

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En réponse à votre demande, voici quelques pistes possibles

    ==> Recherche dans le catalogue de la bibliothèque Kandinsky (centre de doc du MNAM) : Sujet Spoerri 98 docs
    http//bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/clientBookline/toolkit/p_requests/formulaire.asp?GRILLE=MULTICRITERE&INSTANCE=incipio&OUTPUT=PORTAL>

    Nous vous invitons à parcourir ces notices dans leur format complet, à titre d’exemple, voici quelques notices dans leur format liste :

    Entretien avec Daniel Spoerri [ENREGISTREMENT SONORE] / par Daniel Abadie

    Modifications : Baj, Jorn, Spoerri : [Ronny Van de Velde, Antwerpen, april 18-july 12, 1998] .- Antwerpen : R. Van de Velde, 1998

    Daniel Spoerri : Karneval der Tiere : [Menschliche Abbildungen verglichen mit solchen von Tieren : Objektassemblagen auf Zeichnungen von Charles Le Brun, 1670] : [Kasseler Kunstverein, 24.1.bis 8.3.1998] / Kasseler Kunstverein .- Kassel : Kasseler Kunstverein, 1998

    Le Musée sentimental de Cologne : Kölnischer Kunstverein [18.3.-29.4.1979]: Entwurf zu einem Lexikon von Reliquien und Relikten aus zwei Jahrtausenden ″Köln Incognito″, nach einer Idee / von Daniel Spoerri .- Köln : Könischer Kunstverein, 1979

    Il giardino di Daniel Spoerri / hrsg. von Anna Mazzanti ; Texte von I. Beniamino, E. Crispolti, H. Martin, A. Mazzanti, A. Schwarz, D. Spoerri .- Firenze.- Siena : Maschietto-Musolino, 1998

    Spoerri : Vingt cinq objets de Magie à la noix .- Düsseldorf : Galerie Gunar, 1968

    Daniel Spoerri : Menschliches Antlitz verglichen mit dem des Wolfes aus der Serie ″Karneval der Tiere″ 1995-96 (nach Charles Le Brun, 1670) : Objektassemblage (Scanachrome auf Leinwand) : 9. Mai bis 5. Juli 1998, Akademie der Künste, Berlin .- Berlin : Akademie der Künste, 1998

    Daniel Spoerri : catalogue anecdoté de seize oeuvres de l’artiste de 1960 à 1964 : Galerie Bonnier…, Genève, 17 sept.-30 oct. 1981 .- Genève : Galerie Bonnier, 1981

    A table ! : (l’art au menu) : Sophie Calle, Frédérique Decombe, Damien Hirst, Natacha Lesueur, Saverio Lucariello, Florent Mattei, Marie-José Pillet, Virginie Serre, Daniel Spoerri, Yves Trémorin .- Annemasse : Villa du Parc, 2000

    Daniel Spoerri : Retrospektive / Texte von Daniel Spoerri und Bazon Brock .- Innsbruck : [s.n.], 1981

    ===> Vous pouvez également consulter la base BHA [ressource internet] : Bibliographie d’histoire de l’art
    Editeur : CNRS
    Bibliographies analytiques sur l’art de 1975 à 2009.
    La « Bibliographie d’histoire de l’art », BHA est une bibliographie analytique sur le monde de l’art occidental recensant articles de périodiques, livres, thèses, conférences, etc. couvrant la période 1990 à 2007.Interrogeable en français et en anglais, cette base est désormais en consultation libre sur le site du Getty Institute. La BHA est complétée par l' »International Bibliography of Art », IBA produite par le Getty Institute pour 2008 et le début de 2009. Depuis le 1er mai 2010, a été ajouté le « Répertoire de la littérature de l’art », RILA pour la période 1975-1989. Interrogation commune pour les trois bases en anglais.
    Consultation libre sur le web – Copie partielle autorisée pour un usage personnel.
    BHA Site gratuit
    http//www.getty.edu/research/conducting_research/bha/>

    Search Request: Keyword(s) (Words in any order) = spoerri daniel
    Search Results: 71 entries.

    **************************************************
    En consultant la fiche du Mamco ((Musée d’art moderne et contemporain de Genève) consacrée à Spoerri, nous avons pu voir que ces manifestations préfiguraient les musées sentimentaux
    « En 1975, pour reprendre l’idée de la collection d’objets usuels et courants, D. Spoerri réalise des « Vide-poches » et, en 1976, il ouvre le Musée des « Fétichismes » et la « Boutique des aberrations ». Dans ces deux manifestations, D. Spoerri esquisse la première approche des musées sentimentaux – une extension du « Tableau-piège » – et réaffirme son scepticisme envers le marché de l’art. »
    http//www.mamco.ch/artistes_fichiers/S/sopoerri.html

    Nous avons précédemment eu l’occasion de faire une recherche assez approfondie sur les « musées sentimentaux », nous vous copions la réponse à toutes fins utiles :

    « D’après nos recherches, c’est le nom donné par Daniel Spoerri à plusieurs de ses expositions, d’après la biographie donnée sur son site officiel
    http://www.danielspoerri.org/web_daniel/deutsch_ds/biografi
    e.htm :

    – 1977 “Le Crocrodrome de Zig & Puce” est présenté au centre Georges Pompidou, à Paris, une installation de Jean Tinguely, Bernhard Luginbühl et Niki de Saint Phalle, à l’intérieur de laquelle Daniel Spoerri érige un “Musée sentimental”.
    – 1979 « Le Musée Sentimental de Cologne » Kölnischer Kunstverein, Cologne
    – 1981 “Le Musée Sentimental de Prusse”, Berlin-Museum, Berlin
    – 1982/83 « Musée sentimental » : „Salzburg Inkognito”
    – 1989 « Le Musée Sentimental de Bâle », Gewerbemuseum, Basel
    – 2003 « Musée sentimental du Giardino“, Kunsthaus Grenchen (Schweiz)

    Spoerri en a donné quelques explications : « [Les] « musées sentimentaux  » consacrés aux objets […] nous séduisent non par leur valeur historique ou leur qualité mais pour l’émotion que nous y investissons ou qui s’en dégage. Ce critère s’applique non seulement aux reliques mais aussi aux fétiches qui rayonnent de leur force magique comme des batteries chargées de guérir ou de nuire. » (http://www.averse.com/bach/index.html)

    Nous avons interrogé le centre de documentation du Musée national d’art moderne qui s’appelle la Bibliothèque Kandinsky.
    Son catalogue est accessible dans la liste des ressources en ligne du Centre Pompidou à l’adresse suivante
    http://www2.centrepompidou.fr/ClientBookLine_MNAM/toolkit/P
    _requests/formulaire.asp

    Nous avons trouvé les références suivantes concernant le musée sentimental:

    Titre : Le Musée sentimental de Cologne : Kölnischer Kunstverein [18.3.-29.4.1979]: Entwurf zu einem Lexikon von Reliquien und Relikten aus zwei Jahrtausenden ″Köln Incognito″, nach einer Idee / von Daniel Spoerri
    Editeur : Köln : Könischer Kunstverein, 1979
    Description : 212 p. : ill. ; 21×21 cm
    Note(s) : Index
    Titre de forme : Exposition. Cologne, Kölnischer Kunstverein. 1979
    Auteur(s) : Spoerri, Daniel
    Sujet : Spoerri, Daniel – 1930-

    Titre : Daniel Spoerri, le Musée Sentimental
    Editeur : Paris : [s.n.], 1977
    Description : 12 p. : ill. en noir ; 28 cm
    Titre de forme : Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 1977
    Sujet : Spoerri, Daniel – 1930-

    Titre : Petit lexique sentimental autour de Daniel Spoerri / annoté et publié par André Kamber ; en collaboration avec Hans Saner, Jean-Paul Ameline et…[et. al.]
    Editeur : [Paris] : [Musée national d’art moderne], 1990
    Description : 231 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
    Titre de couverture : Daniel Spoerri
    ISBN : 2-85850-555-1 (version française)
    3-906663-22-1 (version allemande)
    Note(s) : Exposition itinérante : Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 6 mars-6 mai 1990 ; Musée Picasso, Antibes, juin-fin août 1990 ; Museum moderner Kunst, Museum des 20. Jahrhunderts, Wien, 20 sept.-18 nov. 1990 ; Städtische Galerie im Lenbachhaus, München, 11 déc. 1990-27 janv. 1991 ; Musée Rath, Genève, 16 févr.-31 mars 1991 ; Kunstmuseum Solothurn, 20 avril-16 juin 1991.
    Exposition conçue par le Musée des Beaux-Arts Solothurn (André Kamber) et le Musée national d’art moderne, Paris (Jean-Paul Ameline).
    Note(s) : Bibliogr. p. 228-231. Biogr.
    Titre de forme : Exposition. Paris, Musée national d’art moderne. 1990
    Exposition. Antibes, Musée Picasso. 1990
    Auteur(s) : Kamber, André : éditeur scientifique
    Saner, Hans : éditeur scientifique
    Ameline, Jean-Paul : éditeur scientifique
    Musée national d’art moderne, Paris : éditeur scientifique
    Sujet : Spoerri, Daniel – 1930-

    ***************************************************************************************************************
    Bibliographies d’articles :

    Interrogation de Art Index (Bibliographie d’articles de périodiques publiés depuis 1929 sur l’histoire de l’art au sens large à laquelle la Bpi est abonnée)ressource internet]

    Il y a 57 références concernant Spoerri mais nous n’avons pas trouvé de réf précise sur la notion de « musée sentimental » si ce n’est peut-être :
    Title Le musee recu de Daniel Spoerri.
    Other Title Augmented title: 14 article special section, with 2 interviews
    Source Du. no1 (January 1989) p. 8-95.
    Journal Abbreviation Du
    Personal Name as Subject Spoerri, Daniel [1930-]
    Physical Description Illustration (part Color with Cover) Portraits.
    Country of Publication Switzerland
    Language German
    Publication Type Interview
    ISSN 0012-6837
    Year of Publication 1989

    L’interrogation du Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP) fournit 16 références sur Spoerri dont nous copions une sélection(base bibliographique de la médiathèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, qui recense des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers. Ce travail de dépouillement en réseau couvre les années 1985 à aujourd’hui.)
    http://www.ensba.fr/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&VUE=ensba_bs
    ap&MODELE=vues/ensba_bsap/home.html

    *Titre Objets sentimentaux et autres de Daniel Spoerri (Périodique)
    Auteurs Lascault, Gilbert
    Source de l’article Artstudio , 19 , hiver 1990
    Collation pp. 56-63 , 3 ill. coul., 3 ill. n.
    Cote 8°220
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Descripteurs eat art accumulation
    Notes Les différents aspects de l’oeuvre de Daniel Spoerri qui travaille sur les accumulations d’objets, les « tableaux-pièges », les « musées sentimentaux »… et utilise souvent le thème de nourriture.
    Langue français

    *Titre Spoerri’s Habitat (Périodique)
    Auteurs Stein, Judith E.
    Source de l’article Art in America , 7 , juillet 2002
    Collation pp. 62-65, 109 , ill. en coul.
    Cote 4°30
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Descripteurs Eat Art Objet trouvé
    Résumé L’article rappelle les débuts de Spoerri comme éditeur (Editions MAT), sa participation à des actions Fluxus, et la naissance de ce qu’il a appelé le Eat Art pour caractérisé son travail avec la nourriture. Des « tableaux-pièges » au « détrompe-l’oeil », de l’utilisation d’objets trouvés aux perforamnces, les deux expositions dont il est question ici, retracent l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste.
    Langue anglais

    *Titre Daniel Spoerri (Périodique)
    Auteurs Politi, Giancarlo
    Source de l’article Flash Art International , 154 , october 1990
    Collation pp. 117-122 , 10 ill. dont 9 en coul.
    Cote 8°157
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Résumé Entretien
    Langue anglais

    *Titre Spoerri, pièges pour l’oeil (Périodique)
    Auteurs Bouisset, Maïten
    Source de l’article Beaux Arts magazine , 77 , mars 1990
    Collation pp. 64-69
    Cote
    8°179
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Descripteur géographique
    Résumé Evocation de l’oeuvre de Daniel Spoerri à l’occasion de son exposition au Centre Georges Pompidou de mars à mai 1990

    Titre Daniel Spoerri, hommage aux situations trouvées (Périodique)
    Auteurs Hahn, Otto
    Source de l’article Art Press , 145 , mars 1990
    Collation pp. 18-21 , 10 ill. en coul.
    Cote 4°89
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Résumé Six oeuvres regroupées en diverses catégories : tableaux-pièges, détrompe-l’oeil, pièges-à-mots, collections, ethno-syncrétismes…
    Langue français

    Titre Daniel Spoerri ou l’éloge de la curiosité. Interview (Périodique)
    Auteurs BOUISSET, Maïten
    Source de l’article Art Press , 197 , décembre 1994
    Collation pp. 41-47 , 2 ill. en n., 6 ill. en coul., (français/anglais).
    Cote 4° 89
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Notes
    Spoerri raconte son arrivée à Paris dans les années 50, son itinéraire, de la danse à l’édition de multiples MAT puis à la participation au groupe des Nouveaux Réalistes, son intérêt pour la poésie concrète avant d’en venir à piéger les objets.
    Langue français

    Titre Palettes d’artistes et tableaux pièges (Périodique)
    Auteurs Spoerri, Daniel

    Source de l’article Cimaise , 205 , avril-mai 1990
    Collation pp. 145-148 , 2 ill. en coul.
    Cote 8°67
    Artistes et personnalités Spoerri , Daniel , 1930-
    Descripteurs écrit d’artiste

    *******************************************************************************************************
    Pour en savoir plus, dans la mesure où Daniel Spoerri est un artiste suisse, nous vous conseillons d’interroger SwissInfoDesk

    Pratiquement toutes les questions concernant la Suisse. Un partenariat avec différentes bibliothèques suisses et étrangères permet d’élargir les ressources proposées au travers d’un guichet virtuel sur la Suisse.
    http://www.bak.admin.ch/slb/dienstleistungen/swissinfodesk/
    index.html?lang=fr
    Le formulaire :
    http//ead.nb.admin.ch/web/forms/sid/sid-fr.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org