Accueil » Histoire » Bonjour, Où puis je trouver sur internet des documents et des sources concernant les photos « retouchées » de l’URSS (Staline) ou de l’Allemagne d’Hitler ? Vous remerciant par avance.

Bonjour, Où puis je trouver sur internet des documents et des sources concernant les photos « retouchées » de l’URSS (Staline) ou de l’Allemagne d’Hitler ? Vous remerciant par avance.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Quelques documents papier semblent essentiels pour votre question :

    * Auteur : King, David
    Titre : Le commissaire disparaît : la falsification des photographies et des oeuvres d’art dans la Russie de Staline /
    Éditeur : Paris : Calmann-Lévy, impr. 2005
    Description : 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm
    Résumé : Montre comment Joseph Staline manipula les images officielles pour promouvoir sa carrière politique et effacer la mémoire de ses rivaux et des victimes de ses purges. Intervenant sur des photographies, des affiches et des tableaux, les bureaucrates du Parti supprimèrent ainsi des visages des portraits de groupe et rajoutèrent des légions de fidèles dans les scènes de foule.
    Sujets : Truquage (photographie)–Aspect politique–URSS
    Photographie et propagande–URSS
    Communisme et art–URSS
    Purges politiques–URSS
    URSS–1925-1953
    King, David–Collections de photographies
    (Empruntable par le biais du prêt entre bibliothèques)

    * Auteur : Jaubert, Alain
    Titre : Le commissariat aux archives / Alain Jaubert
    Éditeur : Paris : B. Barrault, 1986
    Description : 190 p. : ill. ; 28 m
    Notes : Bibliogr. p. 187-190
    ISBN : 2-7360-0047-1
    Sujets : Truquage (photographie)
    Histoire universelle–20e siècle–Propagande
    (Disponible à Lille 1)

    Vous retrouverez les références de ces deux documents sur le Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) : http://corail.sudoc.abes.fr/

    La bibliothèque spécialisée sur votre question est la suivante :

    Bibliothèque de documentation internationale contemporaine / BDIC
    Domaine Universitaire 6, allée de l’Université
    92001 Nanterre Cedex
    Web : http://www.bdic.fr
    Courriel : courrier.bdic@u-paris10.fr
    Téléphone 0140977900
    Fax 0140977940
    Sncf ou RER A : Nanterre -Université
    360 arrêt Nanterre-Université
    Ouverture
    Horaires normaux : lundi : 12h00 – 19h00, mardi au vendredi : 9h30 – 19h00, samedi : 9h00 – 18h00 Fermeture la semaine du 15 août
    Conditions d’accès
    Tout public pour recherches précises. Consultation sur place
    Domaines
    CADIST : Relations internationales et monde contemporain. Les deux guerres mondiales – Relations internationales au XXe siècle – Histoire politique, économique et sociale des Etats du XXe siècle. Courants politiques et sociaux du XXe siècle : mouvements
    Fonds
    Périodiques : 40 000 titres – 4 000 titres en cours (200 quotidiens étrangers) Ouvrages : 750 000 dont 80 % en langue étrangère Traités internationaux depuis la fin du XIXe siècle ; publications des organismes internationaux et régionaux (SDN, ONU, CEE,
    Catalogues
    Base de données informatisée (publications postérieures à 1970) – Retroconversion en cours Catalogue auteurs et anonymes dédoublé (c. latins et cyrilliques) Catalogue des périodiques Catalogue méthodique en quatre ensembles : les deux Guerres mondiales
    Réponse à distance Oui, par téléphone (uniquement sur le fonds) : 01.40.97.79.01
    Prêt entre bibliothèques Oui
    Photocopies Oui

    Vous trouverez sur Internet des documents écrits par exemple par des professeurs d’histoire-géographie :
    http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/cfr/isd/isd.htm

    Vous pourriez aussi fouiller les signets proposés par la Bibliothèque nationale de France (http://signets.bnf.fr/) ou le site de l’Inathèque (http://www.ina.fr/inatheque/).

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site internet : http://wwww.bpi.fr