Accueil » Langues et littérature » Bonjour, je suis une étudiante italienne et je voulais savoir si vous pouvez me dire quelques titres concernant le style et la sémiologie de l’actuel président de France, Nicolas Sarkozy. Merci bien pour l’attention!

Bonjour, je suis une étudiante italienne et je voulais savoir si vous pouvez me dire quelques titres concernant le style et la sémiologie de l’actuel président de France, Nicolas Sarkozy. Merci bien pour l’attention!

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Beaucoup d’ouvrages et d’articles ont été écrits sur le style de Nicolas sarkosy, je ne peux tous les citer mais vous pouvez vous inspirer de cette liste ci-dessous :

    La Vraie Nature de Nicolas Sarkozy
    Michaël Darmon
    Seuil, 252 pages, 18

    Jusqu’ici tout va bien
    Jean-François Achilli
    Ramsay, 480 pages, 17

    Les mots de Nicolas Sarkozy
    Louis-Jean Calvet, Jean Véronis
    Seuil Essai (broché). Paru en 03/2008

    Lecaussin, Nicolas
    Titre L’absolutisme efficace : enquête sur la présidence de Nicolas Sarkozy
    ISBN 978-2-259-20840-6
    Distributeur Interforum
    Paru le 21 février 2008
    Editeur Plon, Paris
    Résumé
    A propos du nouveau présidentialisme incarné par Nicolas Sarkozy, l’auteur entend démontrer que même si les fondements du pouvoir à la française n’ont pas changé, le style est différent et les réformes sont innovantes.

    La Sarko-attitude
    les gestes qui le trahissent
    Messinger, Joseph
    texte : Joseph Messinger
    illustrations de : Calvi
    avec la collaboration de : Sya
    Rocher , Monaco
    Parution : Mai 2008

    Autres titres
    Joffrin (laurent), Le Roi est nu, R. Laffont, 2008.

    La France de Sarkozy vue par la presse étrangère, Scali, 2008.

    Léotard (François), Ça va mal finir, Grasset, 2008.

    Lembeye (Pierre), Sarkozy, un président chez le psy, Scali, 2008.

    Mongin (Olivier), Vigarello (Georges), Corps et âme d’un président, Perrin, 2008.

    Moscovitz (Jean-Jacques), de L’Ecotais (Yann), Psychanalyse d’un président, L’archipel, 2008.

    Rambaud (Patrick), Chronique du règne de Nicolas Ier, Seuil, 2008.

    Reza (Yasmina), L’Aube de soir ou la Nuit, Flammarion, 2007.

    Richard (Michel), L’Homme qui ne savait pas faire semblant, Larousse, 2008.

    A savoir :

    Geneviève Calbris : La tête de Nicolas Sarkozy, ou les fonctions des gestes de la tête durant l’énonciation [Résumé – À paraître en texte intégral le 30 mars 2010] –
    Analyse sémiologique
    Paru dans Toponymes. Instruments et enjeux, n° 86, mars 2008