Accueil » Histoire » Bonjour !Je suis élève en 1ere littéraire et je cherche, dans le cadre d’un exposé, des écrits littéraires en rappot avec le Moulin Rouge, ses acteurs et spectateurs. Connaissez vous des ouvrages intéressants ? J’aimerai savoir comment se procurer des articles de presse ( dans la période de 1869 à 1939) en rapport avec ce sujet … Avez vous connaissance de certains articles intéressants ?Merci beaucoup de prendre en compte ma demande !

Bonjour !Je suis élève en 1ere littéraire et je cherche, dans le cadre d’un exposé, des écrits littéraires en rappot avec le Moulin Rouge, ses acteurs et spectateurs. Connaissez vous des ouvrages intéressants ? J’aimerai savoir comment se procurer des articles de presse ( dans la période de 1869 à 1939) en rapport avec ce sujet … Avez vous connaissance de certains articles intéressants ?Merci beaucoup de prendre en compte ma demande !

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques références trouvées dans le catalogue de la Bpi (www.bpi.fr) :

    Mirambeau, Christophe, Le Moulin rouge, Paris : Assouline, 2003
    Cote : 792.7 MIR

    Pessis, Jacques et Crépineau, Jacques, Le Moulin rouge, Paris : La Martinière, 2002
    Cote : 792.7 PES

    Castarède, Jean, Le Moulin-Rouge : reflets d’une époque, Paris : France-Empire, 2001
    Cote : 792.7 CAS

    Peut-être pourrez vous trouver des références d’articles de revues d’époque dans les bibliographies de ces ouvrages

    La bibliothèque possède par ailleurs les collections sur microfilms de périodiques de l’époque (Le Figaro, par exemple), mais il faut venir les consulter sur place.
    Cependant, la recherche sera presque impossible car il n’existe pas d’index pour ces périodes.

    Une recherche dans Gallica, la base numérisée de la Bnf donne les 5 références suivantes en croisant l’expression « moulin rouge » dans la zone recherche libre et « périodiques en mode image » dans la zone Type de documents

    1. L’Intermédiaire des chercheurs et curieux : Notes and queries français : questions et réponses, communications diverses à l’usage de tous, littérateurs et gens du monde, artistes, bibliophiles, archéologues, généalogistes, etc. / M. Carle de Rash, directeur…
    1923 (Vol. 86 / N° 1572-1592; Année 59)
    Voir les mots trouvés
    Consulter la notice

    ——————————————————————————–
    2. La Plume : revue littéraire et artistique bi-mensuelle / directeur Léon Deschamps
    1903 (Année 1903)
    Voir les mots trouvés
    Consulter la notice

    ——————————————————————————–
    3. Les Soirées de Paris / réd. en chef Guillaume Apollinaire
    1913 (T. 1; N° 12-17)
    Voir les mots trouvés
    Consulter la notice

    ——————————————————————————–
    4. Les Soirées de Paris / réd. en chef Guillaume Apollinaire
    1913 (T. 2; N° 20-27)
    Voir les mots trouvés
    Consulter la notice

    ——————————————————————————–
    5. Revue d’art dramatique / dir. Edmond Stoullig
    1892 . Oct.-déc. (T. 28)
    Voir les mots trouvés
    Consulter la notice

    Cordialement.

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information