bonjour, je suis auteur de fictions, je prépare un texte autour d’une flaque d’eau et j’aurais voulu connaître la composition biologique d’une flaque d’eau en milieu tempéré (occidental), ce qu’on y trouve, quelles vies s’y développent ou du moins des pistes de recherches relatives à ce sujet.

Réponse apportée le 09/21/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

vous trouverez des informations sur le site de vulgarisation scientifique La main à la pâte : http://www.inrp.fr/lamap/

La page http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action==4&Element_Id=307&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=24 indique par exemple : « Avec votre appareil à distiller, vous avez obtenu de l’eau qui n’est plus boueuse : les boues solides n’ont pas été entraînées par la vapeur. Dans cette eau pure, du moins d’aspect, il reste probablement des sels minéraux (certains figurent dans la composition indiquée sur une étiquette d’eau minérale) ; leur présence dépend de l’origine de l’eau de la flaque (un nuage, un toit, une source…), du sol et du type de boue mélangée à l’eau. La proportion de ces sels présents dans l’eau n’est pas mesurable à l’école. Certains peuvent être nocifs, au-delà d’une certaine proportion. On ne peut pas non plus détecter facilement la présence de microbes qui dépend aussi de l’origine de l’eau, de l’histoire et de l’environnement de la flaque… »

Nous vous conseillons de reposer votre question à une bibliothèque plus spécialisée, par exemple la médiathèque de la cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/mediatek/global_fs.htm

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance de la Bpi

Site internet : http://www.bpi.fr/

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION