Accueil » Histoire » Bonjour , Je suis à la recherche  des écrits d’Ella Maillart et au sujet de sa vie sur le mont Salève ( proche de geneve )

Bonjour , Je suis à la recherche  des écrits d’Ella Maillart et au sujet de sa vie sur le mont Salève ( proche de geneve )

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Voici les écrits d’Ella Maillart signalés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (plusieurs éditions pour certains, celles que je vous indique ne sont pas forcément les plus anciennes) :

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Bribes de sagesse [Texte imprimé] / Ella Maillart
    Publication : Arles : Actes Sud, impr. 2007
    Impression : 53-Mayenne : Impr. Floch
    Description matérielle : 1 vol. (61 p.) : ill. ; 17 cm
    Collection : Le souffle de l’esprit

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Croisières et caravanes [Texte imprimé] / Ella Maillart ; traduction de Gabrielle Rives
    Publication : Paris : Éditions du Seuil, 1951
    Impression : Lagny-sur-Marne : Impr. de E. Grevin et fils
    Description matérielle : 192 p. : pl., portraits, carte, couv. ill. ; 20 cm
    Collection : Les 400 coups

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Des monts célestes aux sables rouges [Texte imprimé] / Ella Maillart
    Publication : [Paris] : Payot, 1991
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC
    Description matérielle : 339 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot : Voyageurs

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997 ). Illustrateur
    Titre(s) : Oasis interdites [Texte imprimé] : de Pékin au Cachemire, une femme à travers l’Asie centrale en 1935 / Ella Maillart ; avec 23 photographies de l’auteur…
    Publication : Paris : Payot, 1984
    Impression : impr. en Suisse
    Description matérielle : 269 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Parmi la jeunesse russe [Texte imprimé] / Ella Maillart ; préf. de Michel Tatu
    Publication : Paris : Payot & Rivages, 1997
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. BCI
    Description matérielle : 208 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot : voyageurs ; 324

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997 ). Illustrateur
    Titre(s) : Sur les routes de l’Orient [Texte imprimé] / [photogr. par] Ella Maillart ; photogr. choisies et présentées par Daniel Girardin
    Publication : Arles : Actes Sud ; Lausanne : Musée de l’Élysée : Musée olympique, 2003
    Impression : impr. en Suisse
    Description matérielle : 159 p. : ill., jaquette ill. ; 31 cm

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997 ). Illustrateur
    Titre(s) : Sur les routes de l’Orient [Texte imprimé] / [photogr. par] Ella Maillart ; photogr. choisies et présentées par Daniel Girardin
    Publication : Arles : Actes Sud ; Lausanne : Musée de l’Élysée : Musée olympique, 2003
    Impression : impr. en Suisse
    Description matérielle : 159 p. : ill., jaquette ill. ; 31 cm

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : La vagabonde des mers [Texte imprimé] / Ella Maillart
    Traduction de : Gypsy afloat
    Publication : Paris : Payot, 1992
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC
    Description matérielle : 417 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot ; 85. Voyageurs

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : La vie immédiate [Texte imprimé] : photographies / Ella Maillart ; textes de Nicolas Bouvier. suivi de Ella Maillart et le temps retrouvé / postf. de Charles-Henri Favrod
    Publication : Paris : Ed. Payot ; Lausanne : Ed. 24 heures, 1991
    Description matérielle : 197 p. : ill., jaquette ill. ; 28 cm
    Collection : Voyageurs Payot
    Lien à la collection : Voyageurs Payot.

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : La voie cruelle [Texte imprimé] / [texte et photogr. d’] Ella Maillart ; [trad. par l’auteur] ; postf. de Roger Perret
    Traduction de : The cruel way
    Publication : Lausanne : Éd. 24 heures, 1987
    Impression : 21-Quétigny : Impr. Darantière
    Description matérielle : 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Visages sans frontières

    En faisant une recherche avec non plus « maillart, ella » comme auteur mais « maillart, ella biographie » comme sujet, je trouve ces ouvrages, parmi lesquels doit se trouver le passage sur son enfance auquel vous faite allusion :

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Croisières et caravanes [Texte imprimé] / Ella Maillart ; trad. de l’anglais par Gabrielle Rives
    Traduction de : Cruises and caravans
    Publication : Paris : Payot, 1995
    Description matérielle : 312 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 20 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot : voyageurs ; 247

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : Ti-Puss [Texte imprimé] / Ella Maillart ; trad. de l’anglais par Henriette Guex
    Publication : Paris : Payot & Rivages, 1996
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. BCI
    Description matérielle : 260 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot : voyageurs ; 292

    ** Auteur(s) : Maillart, Ella (1903-1997)
    Titre(s) : La voie cruelle [Texte imprimé] : deux femmes, une Ford vers l’Afghanistan / Ella Maillart ; [trad. par l’auteur] ; préf. de Frédéric Vitoux
    Traduction de : The cruel way
    Édition : [Nouv. éd.]
    Publication : Paris : Payot & Rivages, 2001
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.
    Description matérielle : 315 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 19 cm
    Collection : Petite bibliothèque Payot : voyageurs ; 51

    ** Auteur(s) : Weber, Olivier (1958-….)
    Titre(s) : Je suis de nulle part [Texte imprimé] : sur les traces d’Ella Maillart / Olivier Weber
    Publication : Paris : Payot & Rivages, 2003
    Impression : 27-Mesnil-sur-l’Estrée : Impr. Firmin-Didot
    Description matérielle : 375 p. : couv. ill. ; 24 cm

    Note(s) : Bibliogr. p. 371-373
    Sujet(s) : Maillart, Ella (1903-1997 ) — Biographies
    Voyageurs suisses — Asie centrale — 1900-1945

    Si vous souhaitez acheter ces ouvrages, ils ont l’air assez faciles à trouver en ligne, neufs ou d’occasion. Si vous voulez les consulter en bibliothèque, je vous conseille d’interroger le catalogue collectif de France, le ccfr, www.ccfr.bnf.fr où vous trouverez pour chaque ouvrage les localisations les plus proches de chez vous, ou les possibilités de prêt entre bibliothèque.

    Nous espérons avoir pu vous être utiles, n’hésitez pas si ce n’est pas le cas à nous recontacter.
    Nous vous remercions de votre patience : l’afflux de questions provoqué par le reportage de Télématin vendredi dernier est tel que nous avons quelques difficultés à traiter les questions dans les délais.

    Cordialement,

    Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

    Pour poser une nouvelle question veuillez remplir de nouveau le formulaire