Accueil » Arts » Bonjour, Je souhaite trouver des informations (livres, articles, ouvrages critiques, analyses, ..) sur Man Ray (surtout sur ses dessins, ses caractéristiques, …).Merci d’avance,Virginie

Bonjour, Je souhaite trouver des informations (livres, articles, ouvrages critiques, analyses, ..) sur Man Ray (surtout sur ses dessins, ses caractéristiques, …).Merci d’avance,Virginie

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver les ouvrages possédés par la Bpi se rapportant à Man Ray en faisant une recherche dans le catalogue accessible à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Recherche documentaire ».
    En utilisant les mots : « Ray Man » en sujet vous obtiendrez 31 résultats (dont un film, un certain nombre de catalogues d’exposition et des livres consacrés à l’activité de photographe de Man Ray)

    Mais, en fait un seul de ces livres est consacré aux seules oeuvres graphiques de cet artiste :

    Titre : Man Ray : Opera grafica /
    Éditeur : Milano : Studio Marconi, 1973-1984
    Description : 2 vol., 149 + 108 p. : ill. ; 28 cm
    Sujets : Ray, Man–oeuvre graphique

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 70″19″ RAY. 2

    On peut penser que les ouvrages généraux contiennent des analyses de son oeuvre et une forme de « critique » :

    Auteur : Ware, Katherine
    Titre : Man Ray : 1890-1976
    Éditeur : Berlin : Taschen, 2000
    Description : 251 p. : ill. ; 33 cm
    Sujets : Ray, Man

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 770 RAY.

    Auteur : Vanci-Perahim, Marina
    Titre : Man Ray : 1890-1976
    Éditeur : Paris : Cercle d’art, 1997
    Description : 63 p. : ill. ; 31 cm
    Collection : Découvrons l’art du XXe siècle
    Sujets : Ray, Man

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 70″19″ RAY. 2

    Titre : Man Ray /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1989
    Description : 347 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets : Ray, Man

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 70″19″ RAY. 2

    Auteur : Bramly, Serge
    Titre : Man Ray /
    Éditeur : Paris : Belfond, 1980
    Description : 141 p. : ill. ; 22 cm
    Sujets : Ray, Man

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 70″19″ RAY. 2

    Pour ce qui concerne les articles, vous pouvez utiliser (dans le bandeau de gauche de la page Recherche Documentaire) la base d’articles Bpi-doc et vous obtiendrez 91 références d’articles dont Man Ray sera l’un des sujets traités.

    Pour consulter ces articles et ces livres, il vous faudra venir à le Bpi, la bibliothèque n’étant pas autorisée à diffuser des documents à distance.

    *******************************************************************************************
    Par ailleurs, l’interrogation du catalogue de la Bibliothèque Kandinsky (centre de documentation du Musée national d’art moderne) fournit 301 résultats avec « man ray » en mot sujet. En ajoutant les mots : dessins, disegni ou drawings en mots du titre, on obtient les 5 références suivantes :

    1) Man Ray : peintures et dessins provenant de l’atelier : Galerie 1900-2000, Paris, du 20 septembre au 15 octobre 1988 Paris : Galerie 1900-2000, 1988 Man Ray Fleiss Marcel

    2) Man Ray, photographies, dessins, objets, tableaux, lithographies Paris : [s.n.], 1997 Man Ray, photographies, dessins, objets, tableaux, lithographies Binoche Jean-Claude

    3) Man Ray : assemblages, dipinti, fotografie, disegni, dal 1912 al 1972 : Galleria d’Arte Niccoli, Parma, 1982 / Testi : Flavio Caroli, Giuseppe Bonini Parma : Galleria d’arte Niccoli, 1982 Man Ray Caroli Flavio

    4) Man Ray : disegni / Testi di G. Giodano, M.F. del Barbaro Siracusa : [s.n.], 1985 Man Ray Giordano Giovanna

    5) Man Ray : retrospective exhibition 1913-1944, paintings, drawings, watercolors, photographs : The Pasadena Art Institute, September 19 through October 29, 1944 Pasadena (Calif.) : The Pasadena Art Institute, 1944 Man Ray
    http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/CDA/?INSTANCE=INCIPIO>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org