Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages historiques sur l’histoire du terrorisme et des années de plomb en Italie ?

Je recherche des ouvrages historiques sur l’histoire du terrorisme et des années de plomb en Italie ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Si vous lisez l’italien, à la Bpi le document suivant traite exactement votre sujet :

    Auteur : Montanelli, Indro
    Titre : L’Italia degli anni di piombo (1965-1978) / Indro Montanelli, Mario Cervi
    Éditeur : Milano : Rizzoli, 1991
    Description : 344 p. ; 19 cm
    ISBN : 88-17-42805-1

    Autre auteur : Cervi, Mario

    Il se trouve au Niveau 3 – Histoire, géographie – Cote 1. 945-85 MON

    **********************************

    en français le document suivant est disponible :

    Auteur : Franceschini, Alberto
    Titre : Brigades rouges : l’histoire secrète des BR racontée par leur fondateur / Alberto Francesschini ; entretien avec Giovanni Fasanella ; trad. de l’italien par Françoise Bienfait et Thérèse Quéré
    Éditeur : Paris : Ed. du Panama, 2005
    Description : 371 p. ; 21 cm
    Collection : Documents
    Notes : Index
    Résumé : Histoire du mouvement brigadiste, croisant documents, analyses et témoignages des protagonistes, y compris celui de l’auteur, cofondateur des BR, arrêté en 1974, « dissocié » en 1982, aujourd’hui journaliste après avoir purgé dix-huit ans de prison.

    Autre auteur : Fasanella, Giovanni,

    au Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – cote 328(45) FRA

    ********************
    A la marge mais il s’agit essentiellement de témoignages nous dipsosons d’un film documentaire :
    Titre : Do you remember revolution ? / Loredana Bianconi, réal.
    Producteur : [s.l.] : Dérives [ prod. ] Liège : RTBF [ prod. ] Mainz : ZDF [ prod. ] Bruxelles : Wallonie Image Production [ prod., distrib. ], 1997
    Description : 1 vidéo numérisée (1h 56 min) : couleur (PAL), sonore

    Résumé : En Italie, témoignages de quatre femmes qui, dans les années 70, firent partie des « Brigades rouges ». Après des années de prison, elles tentent de raconter leur expérience : les motivations politiques qui, durant leur jeunesse, les poussèrent à entrer dans la lutte armée, leurs doutes, leurs conflits. La révolution devint le centre et le but de leur existence. A travers leurs propos, apparaissent les rouages de ce mouvement très organisé. Leur parcours aboutit à une condamnation du terrorisme. L’une d’elle déclare : « ce fut un grand aveuglement révolutionnaire », aveuglement qui coûta la vie à de nombreuses victimes.

    Autrement à la cote 945-8 et 945-85, au niveau 3 section « Histoire » vous trouverez de nombreuses livres sur l’histoire de l’Italie depuis 1945.

    Nous vous conseillons également les bibliothèques et centres de documentation suivants dont vous trouverez l’adresse dans l’Oriente express sur notre site dans la rubrique « recherche documentaire » :

    *La BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine)
    *Documentation française – Centre de documentation internationale / CDI

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance

    site internet : http://www.bpi.fr