Accueil » Langues et littérature » La « littérature rock », ses origines, les idées qu’elle développe, ses particularités ? Quels auteurs me conseillez-vous ?

La « littérature rock », ses origines, les idées qu’elle développe, ses particularités ? Quels auteurs me conseillez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    La « littérature rock » n’existe pas aussi visiblement, comme genre à part entière, que la « littérature pop » – à laquelle peuvent se rattacher des auteurs comme Jean-Jacques Schuhl, Nick Hornby, Breat Easton Ellis ou Ryu Murakami, ainsi que leurs aînés beats. Cette littérature met en scène des personnages naviguant à vue dans le jeux de miroirs des sociétés développées. La musique pop, au même titre que le cinéma, la publicité, les produits de consommation, y tient un rôle d’accompagnement, de toile de fond parfois décisif.

    Parler de « littérature rock » revient à placer la musique au centre du questionnement. Dès lors s’estompent les frontières entre littérature de fiction, essai, journalisme et écrits de fans. Ainsi peut-on distinguer :

    – les écrits de musiciens, qu’ils soient poètes ou romanciers : citons Jim Morrison, Patti Smith, Lou Reed, Bob Dylan, Leonard Cohen, Theo Hakola, Nick Cave, Dashiell Hedayat …

    – les écrits de journalistes, le « journalisme rock » étant une composante décisive du « nouveau journalisme américain », dont l’ambition était de flirter avec la littérature, par l’accent mis sur la subjectivité et le style notamment : Lester Bangs est LE grand nom de cette « école », que les revues « Cream » et « Rolling Stone », dans les années soixante-dix, ont mis sur le devant de la scène. Les oeuvres de Lester Bangs sont disponibles en deux volumes (« Psychotic reactions » et « Fêtes sanglantes ») chez Tristram, ainsi que sa biographie. En France, Philippe Garnier et Patrick Eudeline en sont les rejetons les plus directs. Nick Kent (« L’envers du rock »), François Gorin (« Sur le rock »), Nik Cohn (« Awopbopaloobop Alopbamboom ») s’en sont également inspirés.

    – les essayistes : Greil Marcus (« Lipstick Traces », « Mystery train »), Simon Reynolds (« Rip it up and start again », Nick Tosches (« Héros oubliés du rock’ n’ roll », « Hellefire » ; également romancier), disponibles aux éditions Allia

    – en France, des écrivains et des poètes ont mis leur plume au service de leur passion pour le rock : Michel Bulteau (« A New-York au milieu des spectres »), François Bon (nombreuses biographies : Rolling Stones, Led Zeppelin, Bob Dylan), Jean-Michel Espitallier (Syd Barrett), Michka Assayas, Alban Lefranc (« Vous n’étiez pas là », sur la chanteuse Nico) …

    Pour poursuivre, lire « Rock et littérature (LitRock) : vrai genre ou imposture »

    Par ailleurs, un « Dictionnaire raisonné de la littérature rock » est paru en 2008 chez Scali, mais il est déjà épuisé. Une interview de son auteur, Denis Roulleau, est disponible ici :

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :