Accueil » Langues et littérature » La couverture des ouvrages de la collection « Livre de Poche », depuis sa création (1953) ? Je fais une recherche sur l’évolution de la maquette, les illustrateurs, l’évolution du logo, etc.

La couverture des ouvrages de la collection « Livre de Poche », depuis sa création (1953) ? Je fais une recherche sur l’évolution de la maquette, les illustrateurs, l’évolution du logo, etc.

    image_pdfimage_print

    Outre le mémoire d’ Aurélie Pagnier*, nous avons trouvé des références dans le catalogue collectif Sudoc et dans le Bbf (Bulletin des bibliothèques de France) qui complètent et actualisent une réponse que nous avions précédemment faite sur le livre de poche et que je vous copie ci-dessous

    *( Le livre de poche : histoire des premières années d’une collection (1953 – 1961) Mémoire de DEA d’histoire à Sciences Po, 2000)

    Sudoc

    Titre : Under cover : an illustrated history of Amerian mass market paperbacks / by Thomas L. Bonn ; foreword by John Tebbel

    Titre : Du « poche » aux collections de poche [Texte imprimé] : histoire et mutations d’un genre : actes des ateliers du livre, Bibliothèque nationale de France, 2002 et 2003 / sous la direction de Jean-Yves Mollier et Lucile Trunel ; introduction de Joëlle Garcia

    L ‘édition du livre de poche en France : étude des logiques d’innovation et des processus de légitimation dans une industrie culturelle
    Legendre, Bertrand (1956-….) / [s.n.] / 1998Résumé

    Bouvy, Michel, « Le livre de poche en France », BBF, 1963, n° 11, p. 413-422
    [en ligne] Consulté le 02 février 2012

    Nigay, Gilbert, « Le livre de poche et son évolution », BBF, 1967, n° 7, p. 257-270
    [en ligne] Consulté le 02 février 2012

    Réponse (recherche datant de janvier 2006) :

    Vous pouvez trouver sur le site de la Bpi, le numéro du Bulletin de la Bpi consacré à cette exposition en cliquant sur le lien suivant ou sur le site:

    « En ce qui concerne la presse, pour la période du début des années 1990, vous pouvez consulter avec profit le dossier de presse établi par la Bpi sur ce sujet :
    Livres de poche et livres à 10 F : 1990-1995 / constitué par Public Info. – 1995
    Ce dossier est accessible dans l’espace presse de la bibliothèque. La base de données constituée par la Bpi (Bpi doc) vous apporte sur ce sujet 55 références que vous pourrez consulter sur place en texte intégral :

    Voici pour exemple les

    1 07/10/2005 LIVRES HEBDO Succès en poche 1p
    2 24/06/2005 LIVRES HEBDO A quand le déclic ? 8p
    3 13/05/2005 LIVRES HEBDO Le polar à l’heure industrielle 8p
    4 03/03/2005 FIGARO (LE) La fureur de réfléchir 1p
    5 22/10/2004 MONDE (LE) Les 40 ans de GF Flammarion 1p
    6 30/04/2004 LIVRES HEBDO Les bons comptes du poche 8p
    7 09/04/2004 MONDE (LE) Corti sans coupe-papier 1p
    8 10/10/2003 MONDE (LE) « Pluriel » fête son quart de siècle 1p
    9 01/06/2003 ESPRIT L’avenir du livre au format de poche 5p
    10 09/05/2003 MONDE (LE) Le roman du Bengale 1p
    11 09/05/2003 MONDE (LE) Moderne Antigone 1p
    12 02/05/2003 LIVRES HEBDO Poche : l’état de grâce jusqu’à quand ? 7p
    13 14/03/2003 MONDE (LE) Les époques du poche 1p
    14 10/02/2003 MONDE (LE) La bataille rangée du poche 1p
    15 06/02/2003 LIBERATION Au fond des poches 1p
    16 31/01/2003 LIVRES HEBDO La cinquantaine du poche 6p

    Si vous cherchez également des articles de presse étrangère, l’interrogation de la base Lexis nexis presse vous apportera je pense un grand nombre d’informations.

    Enfin, pour des données économiques, la base de données Delphes consultable dans l’espace droit-économie de la bibliothèque vous fournira des références supplémentaires :
    L’interrogation par le mot clé « livre de poche » nous donne trente références, essentiellement issues de la revue Livre-hebdo mais aussi
    d’autres journaux, par exemple celui-ci :

    Le Poche à l’assaut du grand format.
    LE NOUVEL ECONOMISTE – – n° 1310, 8 – 14 juillet 2005, p 12 (1p).

    Pensez également à consulter à la Bpi le site donnant accès aux études de marché de l’éditeur Xerfi.

    En ce qui concerne les ouvrages, vous pouvez consulter à la Bpi les titres suivants :
    1. Quand le livre devient poche : une sémiologie du livre au format de poche / Yvonne Johannot. – Johannot, Yvonne . – 1978
    2. Tant qu’il y aura des livres / Laurence Santantonios. – Santantonios, Laurence . – 2005

    Enfin, l’interrogation du catalogue collectif des bibliothèques universitaires (http://sudoc.abes.fr) vous apporte également les références suivantes :
    Une thèse soutenue à Grenoble :
    L ‘édition du livre de poche en France : étude des logiques d’innovation et des processus de légitimation dans une industrie culturelle
    Legendre, Bertrand / [s.n.] / 1998

    Et les deux ouvrages suivants :

    50 ans de culture Marabout [Texte imprimé] : 1949-1999
    Dieu, Jacques / Ed. Nostalgia / 1999

    CERGY PONTOISE-BU Les Cerclades
    NANTERRE-BU PARIS10
    PARIS-SORBONNE-BIU Centrale
    ST DENIS-BU PARIS8

    L’aventure du « Livre de poche » : l’enfant de Gutenberg et du XXe siècle
    Sairigné, Guillemette de / Le Livre de Poche / 1983
    NANTERRE-MEDIADIX
    PARIS-SORBONNE-BIU Centrale  »

    Nous vous conseillons de poser votre question auprès du service de réponses à distance de la Bnf : Sindbad à l’adresse suivante :