Accueil » Sciences » Bonjour. Je dois commencer des recherches sur la diététique taoiste. Pourriez-vous me conseiller une bibliographie de départ pour orienter mes recherches?

Bonjour. Je dois commencer des recherches sur la diététique taoiste. Pourriez-vous me conseiller une bibliographie de départ pour orienter mes recherches?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous ne disposons que très peu d’ouvrages sur la diététique taoiste à la Bpi, voici les titres que nous avons en libre accès au Niveau 2 de la bibliothèque :

    Auteur : Eyssalet, J. M.
    Titre : Diététique énergétique et médecine chinoise /
    Éditeur : Saint-Vincent-sur-Jabron : Ed. Présence, 1984
    Description : 2 vol., 238 + 458 p. ; 24 cm
    Collection : Médecine évolutive
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
    61(510) EYS – Disponible

    Auteur : Meunier, Pierre-Henri
    Titre : La santé vient en mangeant : précis de diététique chinoise traditionnelle à l’usage de tous /
    Éditeur : Dole (Jura) : PHM, 1996
    Description : 182 p. ; 21 x 21 cm
    Résumé : Un précis de diététique chinoise adapté à notre civilisation occidentale qui nous fait profiter des 5000 ans d’expérience que compte la médecine chinoise traditionnelle. Conçu de manière très pratique pour une utilisation quotidienne, il nous apprend à mieux choisir, mieux cuire et mieux consommer les aliments.
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
    613.1 MEU – Disponible

    Je vous envoie d’autres titres d’ouvrages situées dans d’autres bibliothèques mentionnées sous les notices comme:

    -La diététique taoïste : le manuel de longue vie / James Lovelace
    ISBN:
    Auteur: Lovelace, James
    Localisation : Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève
    10 place du Panthéon
    75005 Paris
    France
    Tél. renseignements :
    Web : http://www-bsg.univ-paris1.fr
    Catalogue en ligne : http://193.48.70.233/bsg/Vubis.csp
    Ouverture : Lundi au Samedi : 10h-22h * Horaires réduits d’été (01/07 au 10/09) : 13h-19h * Horaires réduits de Noël (19/12 au 30/12) : 10h-18h
    Conditions d’accès :Tous publics ; accès gratuit ; inscriptions des lecteurs du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

    -La médecine du Tao [Texte imprimé] : diététique et phytothérapie / Gérard Edde ; Illustrations de Féodor Tamarsky
    Date(s) : DL 2008
    Paris : Éd. de l’Éveil ; Noisy-Sur-Ecole : Budo Éditions, DL 2008

    et

    Le grand livre de la phytothérapie chinoise, de l’acupuncture et de la diététique [Texte imprimé] / Stefan Englert ; traduit de l’allemand par Chantal Viel-Robert
    Englert, Stefan (1956-….)
    Université Paris Descartes (Paris)
    Localisation : Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
    12 rue de l’Ecole de Médecine
    75270 Paris cedex 06
    France
    Web : http://www.bium.parisdescartes.fr
    Ouverture :Lundi au samedi 9h00-20h00 * Communication des ouvrages: 9h-19h40 * Histoire de la médecine : du lundi au vendredi 13h00-18h30 (Service fermé le samedi)
    Fermeture :
    Conditions d’accès :
    Réservé Etudiants en 2e et 3e cycle, enseignants, chercheurs dans les domaines médicaux et paramédicaux, tous professionnels de la santé. Autres lecteurs sur demande argumentée ou justificatif.

    -Auteur(s) : Jacquemay, Dominique
    Titre(s) : Tao [Texte imprimé] : bien-être et longévité / Jacquemay Dominique ; photos de Patricia Michaux
    Publication : Saint-Jean-de-Braye : Éd. Dangles, 2003
    Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc
    Description matérielle : 141 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : Psycho-soma : le corps et l’esprit, ISSN 0397-4294
    Localisation : Bibliothèque Nationale de France
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin

    et

    Titre(s) : La diététique en médecine traditionnelle chinoise [Texte imprimé] / Béatrice Montevi ; en collaboration avec Nathalie Crocetti,…
    Publication : Croissy-sur-Seine : Anagramme éd., DL 2008
    Impression : 92-Boulogne : Impr. Design
    Description matérielle : 1 vol. (156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Localisation : Bibliothèque Nationale de France
    Tolbiac – D3 Rez de Jardin – Magasin

    Site à consulter sur la diététique taoiste à l’adresse :
    http://www.ladietetiquedutao.com/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A