Accueil » Histoire » Bonjour, Je désire connaitre de quelle façon devenait-on Bourgeois? J’ai découvert ce titre en faisant des recherches généalogiques dans le Tarn et Garonne. Et désire savoir s’il existe des registres ou des documents pour me renseigner en vous remerciant.

Bonjour, Je désire connaitre de quelle façon devenait-on Bourgeois? J’ai découvert ce titre en faisant des recherches généalogiques dans le Tarn et Garonne. Et désire savoir s’il existe des registres ou des documents pour me renseigner en vous remerciant.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Ce patronyme est dérivé de burgensis ou borgeis, qui signifiait : habitant d’une ville affranchie de la justice féodale.
    A partir de l’adresse ci-dessous , vous pouvez lire une définition et principe d’accessibilité au titre de bourgeois :

    http://www.persogeneal.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=12:les-metiers-et-titres-de-mes-ancetres&id=22:bourgeois&Itemid=27>
    voir aussi :
    http://wapedia.mobi/fr/Bourgeoisie>

    Votre question est complexe , les lois variant d’une ville à une autre .
    Quelques livres de référence trouvés sur le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France :

    Auteur(s) : Colmet Daâge, Félix
    Titre(s) : Félix Colmet Daâge. La Classe bourgeoise [Texte imprimé], ses origines, ses lois d’existence, son rôle social
    Publication : Paris : Nouvelles éditions latines (Rennes, Impr. réunies), 1959

    Auteur(s) : France
    Titre conventionnel : [Acte royal. 1705-07-00. Versailles]
    Titre(s) : Édit… portant que les bourgeois de Paris et des autres villes franches du Royaume ne pourront joüir des exemptions et privilèges qui leur ont esté accordez pour les maisons et héritages qu’ils possèdent en propre ou à loyer dans les paroisses des environs desdites villes, s’ils n’ont d’autres titres que celuy de bourgeoisie, sans avoir obtenu des lettres de bourgeoisie… [Enregistré au Parlement le 28 août 1705.] [Texte imprimé]
    Publication : Paris : impr. de Vve F. Muguet et H. Muguet, 1705
    Description matérielle : In-4°, 4 p.

    Autres ouvrages :
    Auteur : Ogereau, Bertrand
    Titre : La bourgeoisie française. Familles d’hier et d’aujourd’hui /
    Éditeur : Paris : Cercle des pyramides, 1993
    Autre auteur : Sereville, Etienne de

    A lire en ligne à cette adresse :

    http://books.google.fr/books?id=sMhwWqLyrRcC&pg=PA17&lpg=PA17&dq=origine+de+bourgeoisie&source=bl&ots=nu-PK3rBQE&sig=KWHD4GXduOJtqsw4HfwSUO_a1xY&hl=fr&ei=X7ysS43fM-mH4gaXq9zJDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBAQ6AEwAzgK#v=onepage&q=origine%20de%20bourgeoisie&f=false>

    On trouve également les livres de bourgeoisie comme :

    Titre : Inventaire analytique des livres de bourgeoisie de la ville de Saint-Claude /
    Éditeur : Lons-Le-Saunier : Impr. M. Declume, 1960
    Collection : Archives municipales de Saint-Claude (Jura)

    Il existe beaucoup d’ouvrages sur la bourgeoisie à travers l’histoire.
    Vous pouvez consulter le catalogue de la Bnf à l’adresse :
    http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue>

    Cordialement,

    Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

    Pour poser une nouvelle question veuillez remplir de nouveau le formulaire http://www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses/posez_votre_question.html

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org