Accueil » Santé » Bonjour, Je cherche une bibliographie sur les représentations du cancer dans les discours médiatiques (presse écrite, télévision) et, plus généralement, sur l’histoire de la représentation de cette maladie dans la société, en limitant les références aux 20 dernières années.Avec mes remerciements

Bonjour, Je cherche une bibliographie sur les représentations du cancer dans les discours médiatiques (presse écrite, télévision) et, plus généralement, sur l’histoire de la représentation de cette maladie dans la société, en limitant les références aux 20 dernières années.Avec mes remerciements

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Notre recherche n’a été que moyennement fructueuse, je vous conseille donc de vous adresser également à la BIUM (bibliothèque interuniversitaire de médecine) qui a également un service de questions-réponses : http://www.bium.univ-paris5.fr/biuminfo/>

    Voici malgré tout ce que nous avons trouvé :
    A la Bpi :
    – Les cellules folles : l’homme face au cancer de l’antiquité à nos jours, Darmon, Pierre troisième partie : la Grande Peur chapitre XXVI : Le cancéreux, sa représentation son exploitation médiatique. * Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 616.99 DAR

    Ailleurs :
    – Bulletin des médecins suisses « le cancer à l’ère des médias » http://www.saez.ch/pdf_f/2006/2006-42/2006-42-987.PDF>

    – L’Institut National du Cancer lancé le 24 mai 2005 :
    voir les différentes campagnes de prévention médiatiques : http://www.e-cancer.fr/v1/index.php?option=com_redaction&Itemid=257〈=1&vers=1>

    -un mémoire de 1982 de Stéphane Robert Les Mass médias et l’information sur le cancer conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (PEB possible)
    Auteur Robert, Stéphane
    Titre Les mass medias et l’information sur le cancer / Stéphane Robert
    Lieu / Dates Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques, 1982
    Collation 30 cm
    Collection Ecole d’études sociales et pédagogiques. Ecole de service social et d’animation. Diplôme d’assistant social ; 286
    No RERO 0427352
    Collection Ecole d’études sociales et pédagogiques. Ecole de service social et d’animation
    Possédé par Réseau vaudois

    – Evolutions. Résultats d’études et de recherches en prévention et en éducation pour la santé « regards sur le cancer : représentations et attitudes du public », n°4, décembre 2006 : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/990.pdf>

    – Peretti-Watel P., Du recours au paradigme épidémiologique pour l’étude des conduites à risque, Revue française de
    sociologie 2004/1, Volume 45, p. 103-132 : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2004-1.htm

    – F. Girandola. Peur et persuasion : présentations des recherches(1953-1998) et d’une nouvelle lecture, L’année psychologique, 2000, vol. 100, n° 2, pp. 333-376. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_2000_num_100_2_28644>

    – Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Médias, santé, politique [Texte imprimé] / Patrick Champagne, Brigitte Gaïti, Didier Georgakakis… [et al.] ; sous la dir. de Michel Mathien
    Publication : Paris ; Montréal (Québec) : l’Harmattan, 1999
    52-Langres-Saints-Geosmes : Impr. D. Guéniot
    Description matérielle : 246 p. : couv. ill. ; 24 cm
    Collection : Communication et civilisation

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr