Accueil » Humains et société » Bonjour, je cherche deux titres d’ouvrages qui parlent du désarmement et de la problématique nucléaire. merci

Bonjour, je cherche deux titres d’ouvrages qui parlent du désarmement et de la problématique nucléaire. merci

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques titres issus du catalogue de la Bpi :

    Auteurs : Iagolnitzer, Daniel ; Koch-Miramond, Lydie ; Rivasseau, Vincent.
    Titre : La science et la guerre : la responsabilité des scientifiques /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2006
    Description : XVI-265 p. : ill. ; 24 x 16 cm
    Collection : Questions contemporaines
    Résumé : Fruit d’un symposium international tenu à Paris fin 2005, cet ouvrage présente d’abord le droit international humanitaire et les traités de désarmement. Il décrit ensuite les armes et les méthodes de guerre mises au point avec l’aide des scientifiques. Puis il aborde la question des relations entre scientifiques et militaires et la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de la guerre.
    ISBN : 2-296-01402-X

    *****************

    Auteur : Barrillot, Bruno
    Titre : Le complexe nucléaire : des liens entre l’atome civil et l’atome militaire /
    Éditeur :Lyon : Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits, 2005
    Description : 143 p. ; 21 x 15 cm
    Résumé : Le monde bipolaire de la guerre froide a échappé à la conflagration nucléaire. Cependant, rien n’est assuré avec le nombre croissant d’acteurs possédant l’arme atomique. De nombreux pays accèdent, aujourd’hui, au nucléaire civil. Les militaires, qui ont renoncé au déclenchement d’une conflagration nucléaire, nous introduisent depuis deux décennies aux préludes des guerres du nucléaire civil.
    Autres auteurs : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS OBSERVATOIRE DES ARMES NUCLÉAIRES FRANÇAISES
    RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE
    ISBN : 2-913374-17-4

    *****************
    Auteur : Pascallon, Pierre; Paris, Henri
    Titre : La dissuasion nucléaire française en question(s) : [actes des journées de réflexion, Paris, 23 et 24 septembre 2005] / [organisées par le Club Participation et progrès et Démocraties] ; sous la direction de Pierre Pascallon, Henri Paris B.Biblio.
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2006
    Description : 505 p. : ill. ; 22 x 14 cm
    Collection : Défense
    Résumé : Textes issus de journées de réflexion tenues en septembre 2005 à Paris, dans le contexte politique et sécuritaire des changements induits par l’hyperterrorisme des attentats du 11 septembre 2001.
    ISBN : 2-296-00175-0

    **************************

    Par ailleurs sur le site du Ministère de la défense français vous trouverez en ligne l’incontournable livre blanc sur le sujet, à l’adresse ci-dessous :

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :