Bonjour. Je cherche des informations sur Tartuffe de Molière. Je voulais savoir si Molière avait modifié la fin de la pièce c’est-à-dire qu’ il avait d’abord envisagé une fin tragique pour la famille victime de la trahison de Tartuffe puis, sur ordre du roi il aurait finalement écrit une fin plus heureuse aves l ‘intervention du prince symbole du roi dans la dernière scène. Pouvez-vous me le confirmez? Merci d’avance.

TAGS :

Réponse apportée le 10/21/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La réponse que je vous transmets n’est pas exempte de doutes…
Je ne peux que m’appuyer sur quelques phrases tirées du début de la notice d’environ 50 pages précédant le texte de la pièce dans :

Auteur : Molière
Titre : Oeuvres complètes /
Éditeur : Paris : Gallimard, 1971
Description : vol.1 , 1414 ; 18 cm
Collection : Bibliothèque de la pléiade ; 8-9
Autre auteur : Couton, Georges

840″16″ MOLI 1 vol. 1 – Disponible

(A partir de la p. 834) « En quoi consistait Tartuffe, le 12 mai 1664*? Ici se pose le premier des problèmes qui fourmillent autour de la pièce. La Grange est formel : on a représenté à Versailles « trois actes de Tartuffe qui étaient les trois premiers »…
Les critiques et les historiens ont fait des efforts méritoires pour préciser ce qu’était le premier Tartuffe : trois actes d’une pièce inachevée? pièce complète en trois actes et quel en était le dénouement?…
….Au fond, il s’agit de trouver une pièce à la fois complète en trois actes et susceptible d’être portée à cinq. Or cette pièce existe : les trois premiers actes du Tartuffe définitif se suffisent et se terminent par un dénouement. L’hypocrite triomphe; il feint de vouloir partir pour qu’Orgon le retienne…..
…Le premier des adoucissements apportés à Tartuffe par l’auteur est, croyons-nous de l’avoir complété. Comment mieux désamorcer la bombe qu’était le premier Tartuffe, comment adoucir une pièce aussi amère qu’en lui donnant un dénou’ement heureux…
…De ce fait, dès le 29 novembre 1664, comme on l’a vu, la comédie du Tartuffe en cinq actes était représentée au Raincy, chez la Princess Palatine, pour le prince de Condé….
…On voit qu’entre 1664 et 1667, plusieurs états du texte on dû se succéder. Nous ne les connaissons pas. Sans aucun doute, Tartuffe a donné lieu à tractations, transactions, compromis…. »

* date de la première représentation du Tartuffe.

J’avoue ne pas avoir prolongé ma lecture au delà des dix premières pages de cette notice.. et ne peux que vous engager à poursuivre…

Par ailleurs, dans l’article consacré à la pièce dans :

Auteur : Laffont, Robert
Titre : Le nouveau dictionnaire des oeuvres : de tous les temps et de tous les pays /
Édition : Nouv. éd.
Éditeur : [Paris] : R. Laffont, 1994
Description : vol. VI, couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection : Bouquins

Je lis p 7013: « Ce dénouement, si souvent critiqué pour son caractère artificiel, a été pourtant expressément voulu par le dramaturge. Finissant par le triomphe complet du « scélérat », il a créé une situation complètement bloquée, qui ne pouvait être dénouée que sur un plan supérieur »…..

De ces deux lectures, je retire l’impression que le dénouement de la pièce n’a pas été modifié par Molière mais je ne suis pas du tout catégorique…

Enfin je vous signale cet ouvrage du catalogue de la Bpi :

Auteur : Lacouture, Jean
Titre : Molière et le roi : l’affaire Tartuffe /
Éditeur : Paris : Seuil, 2007
Description : 453 p.-pl. ; 25 cm
Collection : Biographies-Témoignages

Résumé : Récit de cette affaire, qui met à l’épreuve les liens priviliégiés qui unissaient Molière au roi Louis XIV. Cette pièce provocatrice sera finalement interdite, ré-écrite, ré-autorisée, au milieu des intrigues, des manoeuvres et des pamphlets par lesquels des adversaires anonymes dénonçaient le paganisme de Molière. Les auteurs laissent supposer que Molière lui-même serait le premier d’entre eux.

Sujets : Théâtre français–17e siècle–Censure
Molière Tartuffe

Autre auteur : Rey, François

Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840″16″ MOLI 5 RE – Disponible

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *