Accueil » Histoire » Bonjour, je cherche des éléments biographiques sur Marie de Vuigneras, écrivaine pendant la Révolution Française, originaire de Charras, rédactrice des « cahiers de doléances des femmes de Charente ». Merci d’avance !

Bonjour, je cherche des éléments biographiques sur Marie de Vuigneras, écrivaine pendant la Révolution Française, originaire de Charras, rédactrice des « cahiers de doléances des femmes de Charente ». Merci d’avance !

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Nous avons commencé la recherche par l’interrogation de la base suivante, sans résultat.

    « Le World Biographical Information System Online » propose actuellement un index d’archives biographiques représentant un total de plus de 3,6 millions de biographies concises de personnages de tous les temps et de tous les pays. En plus, vous avez accès à des articles biographiques numérisés pour une grande base de données : les ARCHIVES BIOGRAPHIQUES FRANCAISES, série I : 232 000 articles concernant 143 000 personnes (sources publiées entre 1647 et 1919), série II : 223 000 articles concernant 175 000 personnes (sources publiées de 1841 à 1990), série III : 123 000 articles concernant 105 000 personnes (sources publiées de 1970 à 1999).

    Marie de Vuigneras n’est pas citée dans l’index des deux ouvrages suivants que nous vous recommandons pour les recherches concernant les femmes :

    * Titre : Guide des sources de l’histoire du féminisme : de la Révolution française à nos jours /
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, [*1127 doc.] 2006
    Description : 442 p. : ill. ; 24 x 16 cm
    Collection : * Archives du féminisme

    Résumé : Féminisme est ici entendu au sens large : tout ce qui renseigne l’émancipation des femmes. Présentation des ressources en trois grandes parties : services publics d’archives ; associations, bibliothèques et centres d’archives privées ; sources audiovisuelles. S’y ajoute une webographie. Pour chaque fonds : dates des documents, volume, historique, description, mode de recherche.
    Sujets : * Féminisme–Fonds d’archives–France–Catalogues
    * Féminisme–France–Histoire–Sources

    Autre auteur : Bard, Christine, [*8 doc.] Metz, Annie ,
    Neveu, Valérie, Fau-Vincenti, Véronique, [*2 doc.]

    Exemplaire * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 300.1(091) GUI – Disponible

    * Auteur : Bibliothèque nationale de France [*69 doc.]
    Titre : Des sources pour l’histoire des femmes : guide /
    Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France, [*154 doc.] 2004
    Description : 203 p. : ill. ; 24 x 17 cm
    Résumé : Présentation des sources que la Bibliothèque nationale de France peut offrir aux chercheurs dans le champ de l’histoire des femmes (sous ses aspects sociaux, politiques et culturels). Trois parties : présentation des catalogues et instruments de recherche ; ressources des départements thématiques (et moyens d’accès aux catalogues) ; présentation des séries documentaires et documents remarquables.
    Sujets : * Femmes–Histoire–Sources–Guides, manuels, etc.
    * Bibliothèque nationale de France–archives–guides, manuels, etc. [*2 doc.]
    * Bibliothèque nationale de France–catalogues–guides, manuels, etc. [*2 doc.]
    Autre auteur : Tillier, Annick, [*2 doc.] B.Biblio.

    Exemplaire * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 300.1(091) SOU – Disponible

    Nous vous suggérons de vous renseigner auprès des organismes suivants :

    Archives départementales de la Charente
    24, avenue Gambetta
    16000 Angoulême
    Tél. : 05 45 95 66 76
    Fax : 05 45 94 69 67
    archives16@cg16.fr
    ********************************************************************************************************
    Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
    79 rue Nationale
    (13e ) – Tél. : 01 53 82 76 77
    Fax : 01 44 24 86 73
    Possibilité de poser une question à la bibliothèque
    Fondée en 1932 grâce au don de ses collections fait par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
    http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page=equipment&template=equipment.template.popup&document_equipment_id=1756>
    ********************************************************************************************************
    Archives du féminisme université d’Angers
    http://bu.univ-angers.fr/index.php?S_file=archives/index_F.php>
    Le Centre des Archives du Féminisme (CAF) reçoit des archives privées d’envergure nationale produites par des associations ou des personnalités féministes (principalement des archives papier, mais aussi des fonds iconographiques et audiovisuels et même des objets).
    En complément des archives, la bibliothèque dispose d’un riche fonds documentaire sur le féminisme, composé de nombreux ouvrages, de littérature grise, de périodiques papier et électroniques et de différentes bases de données.
    ******************************************************************************************************

    Catalogue Collectif Genre [ressource internet]
    Site du catalogue collectif commun aux trois centres de documentation spécialisés Louise Labbé (Lyon II), Simone-SAGESSE (Toulouse II) et au CEDREF (Centre d’études, de documentation et de recherches pour les études féministes – Paris).
    http://w3.genre.univ-tlse2.fr/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org