Accueil » Histoire » Bonjour, je cherche des documents relatant la vie ainsi que l’œuvre de Rashid Al Din, qui voulu faire le premier une encyclopédie humaine

Bonjour, je cherche des documents relatant la vie ainsi que l’œuvre de Rashid Al Din, qui voulu faire le premier une encyclopédie humaine

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/29/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    En venant à la Bpi, vous pourrez trouver un (court) article de l’Encyclopaedia universalis
    Ci-dessous, le lien vers la version gratuite de l’EU
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/rashid-al-din/>

    Et un article de trois colonnes dans l’Encyclopédie de l’Islam cote 297(03) ENC
    Nouvelle édition, volume VIII458-459

    Nous transmettons votre question à la bibliothèque de l’Institut du Monde arabe qui sera mieux à même de vous renseigner

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org

    Bonjour,

    Vous trouverez, à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe, les références suivantes sur l’historien persan Rashid al-Din, pour compléter la précédente réponse de la BPI :

    Encyclopédies de référence :

    – The Cambridge History of Iran in Eight volumes .- Cambridge : Cambridge University Press , 1993 .- 8 vol. : ill. ; 24 cm
    Reprint des éd. de 1968, 1985, 1983, 1975, 1968, 1986. – Bibliogr. Index
    Cote Bibliothèque IMA 934 (531) CAM
    > nombreuses pages consacrées à l’historien dans le volume 5

    – The Cambridge History of Islam / ed. by P.M. Holt,…, Ann K. S. Lambton,…, Bernard Lewis,… .- Cambridge : Cambridge university press , 1978 .- 4 vol. ; 24 cm
    Cote Bibliothèque IMA 934 CAM
    > notamment les pages 727 et 729-730

    Etudes :

    – Les Mongols dans l’histoire / Bertold Spuler .- Nouv. éd. .- Paris : Payot, 1981 .- 189 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm .- ( Histoire Payot : 44 )
    Cote Bibliothèque IMA 981 SPU
    > Les pages 65 à 69 sont consacrées à Rashid al-Din Fazl Allah « ministre des Ilkhans et historiographe »

    – A Compendium of chronicles : Rashid al-Din’s illustrated history of the world / by Sheila S. Blair ; ; .- London : The Nour Foundation , 1995 .- 634 p. : tout en ill., couv. ill. ; 36 cm .- (The Nasser D. Khalili collection of Islamic art : 27)
    Bibliogr. Index .- 0-19-727627-X
    Cote Bibliothèque IMA 740 BLA
    > le manuscrit de Rashid al-Din, appartenant à la fameuse collection de Nasser D. al-Kalili, reconstitué et transcrit en anglais, accompagné des illustrations originales ; le tout édité dans une très belle édition par la Fondation Nour.

    – The World History of Rachid al-Din : a study of the Royal Asiatic society manuscript / by Basil Gray .- London : Faber and Faber , 1978 .- 40 p.- <36> p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Index .- 0-571-10918-7
    Cote Bibliothèque IMA 743.2 GRA
    > étude du manuscrit et reproduction des miniatures persanes.

    – Islam et science des religions : huit leçons au Collège de France / Jacques Waardenburg .- Paris : Collège de France , 1998 .- 175 p. ; 25 cm .- (Documents et inédits du Collège de France)
    Ex. dédicacé par l’auteur.- Conférences données au Collège de France en 1989.- Index .- 2-7226-0045-5
    Cote Bibliothèque IMA 009 WAA
    > les pages 93 à 97 sont consacrées à R. al-Din

    Ressources en ligne :

    – Article de Saudi Aramco sur la vente en 1980 du manuscrit arabe Jami’ Tawarikh de Rashid al-Din :
    http://www.saudiaramcoworld.com/issue/198101/a.history.of.the.world.htm

    – Miniatures du manuscrit :
    http://www.google.fr/images?q=rashid+al+din&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=3YDZS83RJcK78gaa2JWzAQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CD4QsAQwAw>

    – Article de la Jewish Virutal Library :
    http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0017_0_16453.html

    Un manuscrit de Rashid al-Din inscrit par l’Iran au Registre du Patrimoine du monde – Unesco :
    http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=22372&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

    Cordialement,

    Pour posez une nouvelle question merci de remplir le formulaire :
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/poser-votre-question-un-bibliothecaire>

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A