Bonjour ! Je cherche à savoir ce qui se cache sous l’appellation « dispute de Westminster », évènement qui s’est déroulé sous le règne d’Henri VIII d’Angleterre, probablement entre 1525 et 1540. Merci !

Réponse apportée le 03/07/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En interrogeant Google books http://books.google.fr nous avons trouvé la réponse suivante :

Moreri, Louis
Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane

* LAMBERT (N….) vivoit en Angleterre fous le régne de Henri VIII. En l’an 1538, il fut déféré à la Justice comme Sacramentaíre. Le Roi convoqua une grande assemblée dans la salle de’Westminster, où il voulut lui même disputer publiquement contre l’accusé. La partie n’étoit pas égale. Lambert étoit seul sans aucun secours, & le Roi étoit environné d’une foule de gens qui applaudissoient à ses argumens & les trouvoient invincibles, au lieu que personne n’ofoit ouvrir la bouche pour approuver ce que Lambert opposojt. La dispute finit, par l’alternative que le Roi donna au malheureux Lambert, ou d’abjurer ses scntimens ou d’être brûlé. Mais quelque avantage que le Roi parût avoir, on peut dire, qu’il fut lui même vaincu, puisqu’il fut obligé de se servir d’un moyen fi rigoureux pour convaincre son adversaire, après s’être flaté de le persuader par la force de ses raisons, fans quoi, vraisemblablement il ne se scroit pas engagé à cette dispute. Encore ne réùssit-il pas par cette voye extraordinaire, puisque Lambert choisit la mort, plutôt que d’abjurer ses scntimens dont il demeuroit toujours persuadé.

* M. de Rapin-Thoyras, Histoire S Angleterre, tome 7. I. 15. p. 378.

Le dictionnaire Larousse donne cette définition de « sacramentaire »

Au 16ème siècle, dans la religion protestante, réformé qui ne voyait dans le sacrement de l’Eucharistie qu’un symbole, par opposition aux luthériens qui y voyaient la présence réelle du corps du Christ.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *