Accueil » Langues et littérature » Bonjour, J’aurais aimé trouver des informations sur « l’évolution du français  au 17e et 18e siècles dans les régions créoles (Haïti anciennement nommé Saint-Domingue, Martinique et République dominicaine ». j’ai déjà cherché des informations mais je ne trouve rien. Merci d’avance.

Bonjour, J’aurais aimé trouver des informations sur « l’évolution du français  au 17e et 18e siècles dans les régions créoles (Haïti anciennement nommé Saint-Domingue, Martinique et République dominicaine ». j’ai déjà cherché des informations mais je ne trouve rien. Merci d’avance.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Les ouvrages spécialisés que nous avons trouvés dans le catalogue collectif Sudoc sont tous des thèses:

    Martinique:
    Titre : Pratiques langagières martiniquaises : génèse et fonctionnement d’un système créole / Lambert-Félix Prudent
    Auteur(s) : Prudent, Lambert-Félix. Auteur
    Date(s) : 1993
    Langue(s) : français
    Pays : France, Martinique
    Editeur(s) : [s.l.] : [s.n.], 1993
    Description : 2vol. (759p.) ; 30cm
    Thèse : Thèse : Lettres : Rouen : 1993
    Sujets : Créole martiniquais (langue) — Histoire

    Haiti :
    Numéro de notice : 120803461
    Titre : Contribution à l’étude de la genèse d’un créole [Texte imprimé] : l’Atlas linguistique d’Haïti, cartes et commentairesf / par Dominique Fattier
    Fattier, Dominique. Auteur
    Date(s) : [impr. 2007]
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : [Lille] : ANRT, [impr. 2007]
    Description : 6 vol. (LIII-488, 489-1029, XXXIX-534, XI-534, XI-578, XI-323 p.) : cartes ; 24 cm
    ISBN : 978-2-7295-2896-6
    Thèse : Thèse de doctorat : Lettres : Aix-Marseille 1 : 1998
    Notes : Reproduction en l’état de l’exemplaire de soutenance. Deux volumes de commentaires et quatre volumes de cartes
    Annexes : Bibliogr. p.1017-1029. Index
    Reproduction de : Contribution à l’étude de la genèse d’un créole : l’Atlas linguistique d’Haïti, cartes et commentaires / Dominique Fattier. – Aix-en-Provence : [s.n.], 1998

    Sujets : Langues créoles — Haïti — Cartes
    Langues créoles — Haïti — Histoire
    Français (langue) — influence sur les langues créoles
    Langues africaines — influence sur les langues créoles
    Langues créoles (françaises) — Haïti — Cartes
    Langues créoles (françaises) — Haïti — Histoire

    République dominicaine :

    Titre : Dominican creole phonology [Texte imprimé] / by Jon Edward Amastae. – [Reproduction en fac-sim.]
    Auteur(s) : Amastae, Jon Edward (1946-….). Auteur
    University of Oregon (Eugene, USA). Université de soutenance
    Date(s) : 1975
    Langue(s) : anglais
    Pays : Etats-Unis
    Editeur(s) : Ann Arbor : Xerox microfilms international, 1975
    Description : 1 vol. (vii-187 f.) ; 21 cm
    Thèse : Reprod. de : Thesis : linguistique : University of Oregon : 1975
    Notes : Tirage à la demande par l’éditeur
    Annexes : Bibliogr. f. 177-187
    Sujets : Langues créoles — République dominicaine — Phonologie — Thèses et écrits académiques

    On trouve également des livres plus généraux comme celui-ci :

    Numéro de notice : 024238082
    Titre : Les Créoles français [Texte imprimé] / [rédigé par] Robert Chaudenson
    Auteur(s) : Chaudenson, Robert (1937-….). Auteur
    Date(s) : c1978
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Larousse, c1978
    Description : 118 p. ; 24 cm
    Contient : Presentation / R. Chaudenson. – Problemes et perspectives de la description des créoles / Annegret Bollée. – La créolisation dans les parlers franco-créoles / Albert Valdman. – Proto-créole et liens genetiques dans l’Océan Indien / Chris Corne, P.-M. J. Moorghen. – Créole et langage enfantin : phylogenèse et ontogenèse / R. Chaudenson. – Le français d’Afrique noire : français créole ou créole français? / G. Manessy. – Approche sociolinguistique de la situation de diglossie français-créole en Guadeloupe / Guy Hazael-Massieux
    Notes : N° de la revue « Langue française », 37 (février 1978). – Titre de couv. : Les parlers créoles
    Dans : Langue française (Paris. 1969), ISSN 0023-8368

    Autre(s) titre(s) : Les parlers créoles
    Sujets : Creole dialects, French
    Langues créoles françaises
    PC3552

    Pour voir d’autres références que vous pouvez ensuite localiser

    http://corail.sudoc.abes.fr puis : La recherche (Mots sujet) Langues créoles françaises histoire | 51 résultats

    ***************************************************

    Peut-être plus accessible, des adresses internet
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/creole.htm

    http://www.potomitan.info/bibliographie/bibliographie.php>

    Bibliothèque créole en ligne
    Les classiques des sciences sociales, la plus importante bibliothèque numérique francophone de sciences sociales, créée par Jean-Marie Tremblay et hébergée par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), consacre depuis peu une collection aux mondes créoles.

    Dirigée par l’anthropologue Jean Benoist, elle propose la plupart des publications de ce dernier, mais aussi des œuvres de Michel Leiris, Jacques Petitjean Roget, Jean-Luc Bonniol, Hubert Gerbeau et bien d’autres. Des dizaines d’ouvrages et d’articles y sont disponibles, téléchargeables gratuitement. On y trouve désormais nombre de travaux devenus jusqu’alors introuvables, dont Contacts de civilisations en Martinique et en Guadeloupe, de Michel Leriz; Terre-de-Haut des Saintes, de Jean-Luc Bonniol; ou L’histoire de l’isle de Grenade en Amérique: 1649-1659, de Jacques Petitjean Roget. Cette collection s’enrichira progressivement de nouveaux titres.
    Gerry L’Etang
    Collection Les sociétés créoles ici:

    http://classiques.uqac.ca/contemporains/societes_creoles/societes_creoles_index.html

    http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/langues/creole.html

    LE LANGUAGE CRÉOLE, Jean TURIAULT • Etude sur le langage créole de la Martinique. 1re partie • Brest, impr. de J.-B. Lefournier aîné • 1874 • 120 p.
    Instructions pour une version numérisée
    http://www.potomitan.info/bibliographie/turiault.php>

    Cordialement,

    Eurêkoi / Bibliothèque publique d’information
    site internet : http://www.bpi.fr