Accueil » Histoire » Bonjour, j’aimerais trouver des témoignages ou des documents concernant des femmes maghrébines ayant immigré en France toutes seules (et non pour raisons de regroupement familial) entre 1945 et 1980. Pourquoi sont-elles parties, quel a été leur « voyage », qu’ont-elles fait en France, comment ont-elles (sur)vécu ici? Par ailleurs je cherche également des témoignages de femmes de ménage de lieux publics (non à domicile) et qui proviendraient de ces immigrées maghrébines. Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, j’aimerais trouver des témoignages ou des documents concernant des femmes maghrébines ayant immigré en France toutes seules (et non pour raisons de regroupement familial) entre 1945 et 1980. Pourquoi sont-elles parties, quel a été leur « voyage », qu’ont-elles fait en France, comment ont-elles (sur)vécu ici? Par ailleurs je cherche également des témoignages de femmes de ménage de lieux publics (non à domicile) et qui proviendraient de ces immigrées maghrébines. Merci d’avance pour votre réponse.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/05/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Trois femmes kabyles : histoire d’ une relation entre la France et l’Algérie / Ourdia Mougenot .- Paris : L’Harmattan , 2004 .- 121 p. ; 21 cm
    Bibliogr. .- 2-7475-5459-7
    Cote BIMA 305.22 MOU

    – Ma mère : histoire d’ une immigration / texte et photogr. de Farida Hamak.- Alger : Inas ; Paris : Maisonneuve et Larose , 2004 .- 111 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm .- ( Zellige)
    9961-762-11-8 / 2-7068-1826-3
    Cote BA 305.22 HAM

    – Identités volées / Nawel, Farida, Hiba, Ikram, Sabrina, Myriam ; Collectif de soutien à la démocratie et aux victimes de la violence politique en Algérie .- Lyon : Mario Mella , 2001 .- 68 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
    2-912071-16-X
    Cote BIMA 305.22 IDE

    – La Mémoire collective des femmes de la Méditerranée dans l’émigration : études de cas : Naples et Tunis / Gianfranco Pecchinenda et Traki Zannad Bouchrara .- Paris : Publisud , 2002 .- 96 p. : couv. ill. ; 23 cm .- (L’Observatoire des sociétés )
    2-86600-911-X
    Cote BIMA 305.22 PEC

    – De l’exil : Zehra, une femme kabyle : un essai
    d’anthropologie / Nadia Mohia .- Genève : Georg , 1999 .- 213 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Bibliogr. Glossaire .- 2-8257-0652-3
    Cote BIMA 305.22 MOH

    – Femmes aux mille portes : portraits, mémoire / Leila Houari, Joss Dray ; préf de Gisèle Halimi .- Paris : Syros , 1996 .- 115 p. : ill., couv. ill.; 23 x2 5 cm .- ( Au nom de la mémoire )
    Cote BIMA 305.22 HOU

    – Femmes maghrébines en France :  » mon pays c’est ici, mon pays c’ est là bas  » / Françoise Mozzo- Counil .- Lyon : Chronique sociale , 1987 .- 131 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( L’ Essentiel )
    Bibliogr. .- 2-85008-081-0
    Cote BIMA 305.22 MOZ

    – Immigrer au féminin : les femmes du lundi / Marie- Louise Bonvicini ; préf. Odile Benoit- Guilbot, Suzy Bernus .- Paris : Ed. Ouvrières , 1992 .- 168 p. ; 23 cm .- (Le Social en acte)
    Bibliogr. Ann. .- 2-7082-2935-4
    Cote BIMA 305.22 BON

    – Les bonnes de Paris : / Rita El Khayat .- : Riveneuve ²d. Paris , 2008 .- 1 vol. (311 p.) : couv. ill. ; 18 cm
    Bibliogr. p. 297-306 .- 978-914214-37-7
    Cote BIMA 305.22 KHA

    – Les Domestiques étrangères au Canada : esclaves de
    l’espoir / Myriam Bals ; préf. de Cécile Rousseau .- Paris : L’ Harmattan , 1999 .- 240 p. : couv. ill. ; 22 cm .- (Logiques sociales)
    Bibliogr. .- 2-7384-7500-0
    Cote BIMA 305.22 (71) BAL

    Vous pouvez également consulter les ressources de la Cité nationale de l’immigration :
    < http://www.histoire-immigration.fr/ >

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A