Accueil » Humains et société » Bonjour, J’aimerais savoir si vous avez un livre sur les légendes populaires arabes, type Qays et layla etc… Merci beaucoup!

Bonjour, J’aimerais savoir si vous avez un livre sur les légendes populaires arabes, type Qays et layla etc… Merci beaucoup!

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/30/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Le Fou de Layla : le diwan de Majnun / trad. de l’arabe, prés. et annot. par André Miquel ;calligraphies de Ghani Alani .- Paris : Sindbad Actes-Sud , 2003 .- 511 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Cote BIMA 821.21 MAG

    – L’ Amour poème / Majnun ; choix de poèmes trad. et présentés par André Miquel .- Paris : Sindbad , 1984 .- 105 p. : couv. ill. ; 23 cm .- ( Bibliothèque arabe ; Les Classiques)
    Cote BIMA 821.21 MAG

    Contes, légendes, coutumes populaires du Liban et de Syrie : texte arabe, transcription, traduction et notes / Michel Feghali,… ; préf. de Albert Cuny,… .- Paris : Maisonneuve , 1935 .- Pagination multiple ; 25 cm
    Texte en français, suivi de la trad. arabe. – Bibliogr.

    * LITTERATURE POPULAIRE *
    SYRIE / LIBAN
    Cote BIMA 841.1 (534) CON *RESERVE*

    Il était plusieurs fois… : contes populaires palestiniens / Sharif Kanaana, Ibrahim Muhawi ; trad. de l’ arabe et de l’anglais
    établie par Leila Al- Masri .- Paris : Unesco : Arcantère , 1997 .- 586 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Collection Unesco d’oeuvres représentatives)
    Trad. de : « Speak bird, speak again », Berkeley : University of California press.- Append. Bibliogr. Index .- 92-3-203420-4 2-84342-002-4

    Anthologie / Conte
    * LITTERATURE POPULAIRE * CONTE *
    PALESTINE
    Cote BIMA 841.1 (535) ILE

    IBSIHI, Muhammad ibn al-mad Abu al- Fath al-
    Al- Mostatraf : recueil de morceaux choisis çà et là dans toutes les branches de connaissances réputées attrayantes / par… le Sayh Sihab ad- din Ahmad al- Absihi… ; ouvrage philologique, anecdotique, littéraire et philosophique trad. par G. Rat,… .- Paris : Leroux , 1899-1902 .- 2 vol., pagination multiple ; 24 cm

    Anthologie
    * LITTERATURE CLASSIQUE *
    LITTERATURE POPULAIRE / PROVERBE / FABLE / ADAB / ANECDOTE / LEGENDE
    Cote BIMA 824.51 IBS *RESERVE*

    – Contes et légendes populaires du Maroc / recueillis à Marrakech et trad. par la Doctoresse Legey ; Institut des hautes études marocaines.- Paris : Leroux , 1926 .- 321 p. ; 25 cm .- (Publications de l’Institut des hautes études marocaines : 16)
    Contient également des légendes à cacactère hagiographique
    Conte
    MARRAKECH / MAROC
    Cote BIMA N 690

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A