Bonjour ! Eurêkoi remplace-t-il le service des radis de la BPI ? Pourquoi avoir changé la dénomination ? Pouvez-vous me dire combien de questions vous recevez par jour et sur quelle thématique ? Ce service attire-t-il des usagers non habitués aux bibliothèques ?

TAGS :

Réponse apportée le 02/15/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Radis est l’acronyme de Réponses A DIStance il correspond à l’ensemble du service rendu, quelque soit le média utilisé : téléphone, fax, courrier, « chat » (messagerie instantanée).

Eurêkoi correspond au courrier électronique et de plus correspond à un réseau de bibliothèques publiques qui se partagent ainsi les questions. A ce jour 9 bibliothèques en plus de la Bpi, participent à ce réseau. Voir sur le site de la Bpi, rubrique Espace professionnel > Politique de coopération.

Le nom de Eurêkoi a été donné pour donner une meilleure identité à ce réseau coopératif national de réponses à distance par courrier électronique. C’est aujourd’hui une marque déposée.

Votre question sur le nombre de questions en moyenne par jour n’est pas pertinente. Certains jours on peut avoir 1 ou 2 questions seulement, d’autres jours 10 ou plus.

Le niveau de difficulté pour trouver la réponse est extrêmement variable. Certaines questions trouvent une réponse quasi-immédiate, d’autres nécessitent de longues recherches et un niveau d’expertise en recherche documentaire spécialisée.

Les sujets sont extrêmement variés :

demande de recherche de citation, de biographie, d’expression

demande d’article juridique

demande de schémas ou de définition de termes scientifiques

demande d’orientation bibliographique

et comme, vous, des demandes en bibliothéconomie.

Nous n’avons pas les moyens de mesurer si le service attire des non-habitués aux bibliothèques Par contre nous pouvons dire avec certitude qu’à ce jour, environ 30% des usagers de Eurêkoi-Bpi sont des habitués.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *