Accueil » Philosophie/Psychologie » Bonjour et merci de répondre à ma question qui concerne une recherche spirituelle que j’ai entreprise.Je suis à la recherche d’hommes du XIXè siècle à la fois musicien-chanteur, philosophe et penseur du Moyen Orient.Grand Merci de votre réponse dès qu’il vous sera possible.

Bonjour et merci de répondre à ma question qui concerne une recherche spirituelle que j’ai entreprise.Je suis à la recherche d’hommes du XIXè siècle à la fois musicien-chanteur, philosophe et penseur du Moyen Orient.Grand Merci de votre réponse dès qu’il vous sera possible.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/26/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Après recherche dans notre fonds d’études sur l’histoire de la musique je n’ai pas trouvé de référence à des musiciens-philosophes de la période de la Nahda (19ème) au Moyen-Orient. Un collègue référent me confirme qu’à cette période il n’existe pas de penseur ou de philosophe connu qui ait également été musicien.

    Par contre des traités musicaux ont été rédigés par des philosophes arabo-musulmans à la période classique. On peut citer notamment :

    -Al-Farabi et son « Grand traité de la musique » > voir notamment le site Musicologie.org :

    -Al-Kindi, philosophe, mathématicien et astronome irakien du IXème siècle, père de la théorie scientifique de la musique arabo musulmane :