Accueil » Techniques/technologies » bonjour, et bravo pour ce que vous faites, j’aimerais savoir si le cordura, tissu très résistant présente les mêmes caractéristiques imperméabilités que le gor-tex.

bonjour, et bravo pour ce que vous faites, j’aimerais savoir si le cordura, tissu très résistant présente les mêmes caractéristiques imperméabilités que le gor-tex.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    N’ayant pas pu obtenir de renseignement de la firme Du Pont de Neumours qui fabrique le cordura.

    Nous avons identifié (sur google books) un livre mais qui sera malheureusement sans doute impossible à trouver

    Titre New industrial concepts through Du Pont textile fibers: rayon, cordura, super cordura, acetate, nylon, orlon acrylic fiber, dacron polyester fiber, teflon tetrafluoroethylene fiber

    Auteur E.I. du Pont de Nemours & Company. Textile Fibers Dept
    Wilmington, Del editeur Publié 1950
    Longueur 20 pages

    Un article en anglais qui propose peut-être la réponse

    Backpacker – sept. 1984 – Page 54
    88 pages – Magazine
    Cordura 330 Known to backpackers as the Sherman Tank of nylon, and used mostly in packs and luggage, DuPont’s Cordura is now available in a new 330 … « When Cordura 330 first came out, fabric manufacturers wanted us to use it in packs. …
    http://books.google.com/books?id=TuADAAAAMBAJ&pg=PA54&lpg=PA54&dq=Cordura+330+Known+to+backpackers+as+the+Sherman&source=bl&ots=6R882XreEJ&sig=Y9WlI1uLFQX8b-j6vHVNdMO0AW8&hl=fr&ei=PPKsS5QNlYLhBqPYlOgP&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAkQ6AEwAA#v=onepage&q=Cordura%20330%20Known%20to%20backpackers%20as%20the%20Sherman&f=false>

    Le catalogue de la Bpi possède les ouvrages suivants:

    1. Dictionnaire des fibres et technologies textiles / Centre des technologies textiles. – 1994
    2. La fibre catalane : industrie et textile en Roussillon au fil du temps : actes du colloque / organisé le 5 novembre 2005 par l’APHPO ; en partenariat avec le CRHISM ; [avec les contributions de] Anthony Pinto, Laurent Fonquernie, Edwige Praca… [et al.] – 2005
    3. Une seconde peau : Fibres et textiles d’aujourd’hui / Claude Fauque, Sophie Bramel. – Fauque, Claude [*13 doc.] – 1999
    4. Technologies des textiles : de la fibre à l’article / Daniel Weidmann. – Weidmann, Daniel [*1 doc.] – 2009
    5. Textiles chimiques : fibres modernes / Henri Nozet ; avec la collab. de la Commission technique du syndicat français des textiles artificiels et synthétiques ; préf. de Joseph Majault. – Nozet, Henri [*1 doc.] – 1976

    On parle très peu, voire pas du cordura dans les ouvrages consultés. Voici la définition la plus longue trouvée dans :

    Auteur : Baum, Maggy
    Titre : Le dictionnaire des textiles /
    Éditeur : Lille : les Ed. du Paillié, 2006
    Description : 670 p. : ill. ; 21 x 15 cm

    Résumé : Cet ouvrage est une conjugaison de l’art et de l’industrie, qui propose 8.000 définitions, 200 dessins et photos dans quarante domaines, depuis les fibres jusqu’aux fils, des fils aux produits finis, en passant par les étapes d’apprêt, de confection, d’impression, de teinture, etc.

    Sujets : Textiles et tissus–Dictionnaires [*11 doc.]
    Industrie textile–Dictionnaires

    Cordura : Marque commerciale d’une fibre de polyamide haute ténacité fabriquée par DuPont de Nemours, disponible dans différents titrages : 1.000den/280 filaments, 500den/140 filaments et 700 den. cette fibre présente de grandes qualités de résistance à la déchirure (2,2 daN pour le 500 den et 1,4 pour le 1.000) ainsi qu’une élongation de 20,5%.

    Dans
    Auteur : Tortora, Phyllis G.
    Titre : Understanding textiles /
    Édition : 5e éd.
    Éditeur : Upper Saddle River(New Jersey) : Prentice Hall, [*163 doc.] 19976
    Description : XX-530 p. : ill. ; 27 cm

    Il est précisé que le cordura est un Nylon 66 : bulked filament

    Dans les Properties of Nylon, il est dit Nylon is moderately hydrophilic, having better moisture regain than many factured fibers. Nylon fabrics dry quickly after laundering

    Je crains malheureusement que ce soit là tout ce que nous pouvons trouver dans les ressources de la Bpi.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org