Bonjour, dans un cadre professionnel je désirerais avoir des informations sur la pluralité en bibliothèque

Réponse apportée le 10/06/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous recherchez des documents sur l’une des missions des bibliothèques.
Dans la Charte des Bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991 disponible sur le site de l’ENSSIB à l’adresse :

http://www.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html
on peut lire :

« Article 7
Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées. Les collections des bibliothèques universitaires et spécialisées doivent également répondre aux besoins d’enseignement et de recherche des établissements en cohérence avec les fonds existants et avec ceux des bibliothèques appartenant au même ensemble ou à la même spécialité. D’une manière générale, chaque bibliothèque doit élaborer et publier la politique de développement de ses collections et de ses services en concertation avec les bibliothèques proches ou apparentées.
La plupart des bibliothèques ont repris dans leur propre Charte, les termes de la Charte « nationale ».
En ce qui concerne la Bpi, vous trouverez sur son site, dans la rubrique « Infos pratiques » puis « Connaître la Bpi » puis « politique documentaire de la Bpi » puis « charte documentaire » le texte suivant:

« Le pluralisme de l’offre est imposé par la déontologie professionnelle : l’offre doit être largement représentative des diff érents courants de pensée et d’opinion, en évitant toute censure politique ou idéologique. La bibliothèque s’accorde ainsi aux principes de la démocratie, et joue le rôle imparti aux institutions culturelles dans la lutte contre l’intolérance. Cependant, certains documents excessivement violents peuvent ne pas être acquis. »

Par ailleurs, vous pouvez également consulter en ligne et en texte intégral le « Bulletin des Bibliothèques de France » accessible à l’adresse :

http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/form_rechercheAssistee.xsp?type=nelle

en utilisant les mots : « pluralité des collections » j’ai obtenu 48 références …

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION