Accueil » Arts » Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de master, je suis à la recherche de documents (livres, articles) sur le dessin de presse en France et plus particulièrement dans les journaux suivants : Canard enchainé, Le Monde et Charlie Hebdo. Merci par avance pour l’aide que vous m’accorderez.

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de master, je suis à la recherche de documents (livres, articles) sur le dessin de presse en France et plus particulièrement dans les journaux suivants : Canard enchainé, Le Monde et Charlie Hebdo. Merci par avance pour l’aide que vous m’accorderez.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez une documentation importante à la Bpi et je vous engage à vous y rendre.
    Pour préparer votre visite nous avons sélectionné des titres sur notre catalogue consultable en ligne

    Onglet : Recherche documentaire
    Mots clés utilisés :
    Aut-Tit-Suj-Résu = France dessin de presse
    Aut-Tit-Suj-Résu = dessinateurs de presse

    • Daumier, Plantu : la récurrence du dessein politique / dir. Cyril Dumas ; avant-propos Gérard Jouve. – 2008

    • Le dessin de presse à l’époque impressionniste, 1863-1908 : de Daumier à Toulouse-Lautrec / [Gérard Gosselin, Yannick Marec, Martine Thomas] – Gosselin, Gérard – 2010

    • Des écrits des écrans : pour une éducation à l’image et aux médias [DVD pédagogique] – 2009

    • L’histoire du dessin de presse. – 2008 (Archives sonores que vous pouvez écouter en ligne)

    • Mourir ? Plutôt crever ! / Stéphane Mercurio, réal. – 2011

    • Plantu, l’éditorial en caricature / Julien Plantureux, réal. – 2002

    • Quel avenir pour le dessin de presse ? – 2008

    • Quel avenir pour le dessin de presse ? – 2008 (Archives sonores en ligne)

    • Quel avenir pour le dessin de presse ? : Table ronde. – 2008 (collection. Archives sonores en ligne)

    • Quel avenir pour le dessin de presse : Introduction. – 2008
    (Archives sonores en ligne)

    • Plantu, sculptures et dessins : exposition, Paris, Musée Carnavalet, 16 mai-30 sept. 2003. – 2003

    • Permis de croquer : un tour du monde du dessin de presse / dir. Plantu, Frédéric Casiot ; préf. Kofi Annan, Bertrand Delanoë. – 2008

    • Le Canard enchaîné : histoire d’un journal satirique (1915-2005) / Laurent Martin. – Martin, Laurent – 2005

    • Les 1.000 unes de Charlie-hebdo / Charlie-hebdo. – Charlie-hebdo – 2011

    • Les années Charlie, 1964-2004 / [présenté par] François Cavanna et Philippe Val. – 2004

    • Bête, méchant et hebdomadaire, une histoire de Charlie Hebdo (1969-1983) / Stéphane Mazurier. – Mazurier, Stéphane – 2009

    • Histoire du journal « Le Monde » : 1944-2004 / Patrick Éveno. – Eveno, Patrick – 2004 ************************************************************************************************************************************************************
    → Articles de presse sur la base Bpi-doc.
    Base de presse constituée par la Bpi qui propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde. Les articles eux-même sont consultables uniquement sur place.

    Date Publication Source Titre Nb Pages

    • 19/10/2011 TELERAMA Nicolas Vial, l’encre engagée 1

    • 22/10/2010 JOURNAL DES ARTS « Je m’assois à la table de Picasso et Vermeer » 1

    • 31/07/2008 POINT (LE) Liberté ou délit d’expression 2

    • 25/07/2008 LIBERATION « Charlie Hebdo » : sanctionner l’antisémitisme 1

    • 17/07/2008 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Bal tragique à « Charlie » 2

    • 25/12/2007 MONDE (LE) Quatre pages de « Dessins pour la paix », par Plantu et ses amis 8

    • 02/05/2005 EXPRESS (L’) Charles Anastase, l’enchanteur 4

    • 06/04/2004 LIBERATION Gébé croqué 1

    • 05/03/2003 TELERAMA Le statut de la liberté 6

    • 07/11/2002 COURRIER INTERNATIONAL Le dessinateur de presse, une espèce menacée 1

    • 22/08/2000 MONDE (LE) Manfred Deix, l’art de la diffamation permanente 2

    • 14/09/1995 COURRIER INTERNATIONAL Massacre au coup de crayon 1

    • 09/12/1994 LIBERATION Rousselet asseoit son pouvoir sur la rédaction d' »InfoMatin » 1

    • 08/03/1991 LIBERATION Cosey. 1

    • 23/05/1990 TELERAMA Démons et merveilles. 2

    • 12/10/1989 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Di Marco, scandales à la une ! 1

    • 27/01/1989 REVOLUTION La face cachée de l’histoire. 3

    • 09/11/1988 TELERAMA Le barbare. 1

    • 30/12/1987 LIBERATION Mattotti à la mode de chez lui. 2

    • 01/05/1986 EVENEMENT DU JEUDI (L’) A 35 ans, Enki Bilal découvre « la » femme 1

    • 22/07/1985 ECHO DE LA PRESSE ET DE LA PUBLICITE (L’) Jacques Faizant. 2

    • 24/10/1984 LIBERATION Une galerie bien clivée 1

    • 27/05/1983 FIGARO (LE) Mars: un crayon de la Belle Epoque. 1
    ********************************************************************************************************
    19/03/2010 JOURNAL DES ARTS Dessinateur de presse 1

    03/04/2009 MONDE (LE) Le « Permis de croquer » de Plantu 1

    07/03/2008 MONDE (LE) Daumier dessine notre actualité 2

    04/03/2008 FIGARO (LE) Daumier, du charivari dans l’art 2

    01/03/2008 BEAUX ARTS Honoré Daumier Cartoonist Ier 6

    24/01/2008 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Reviens, Daumier, ils sont devenus fous ! 3

    04/03/2006 MONDE (LE) Willem croque l’absurde et l’abjection 1

    13/02/2006 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Liberté d’expression et responsabilité 2
    ************************************************************************************************************************************************************
    Catalogues en ligne à exploiter :

    → Bnf (Bibliothèque nationale de France)

    → Sudoc
    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

    2 commentaires sur “Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de master, je suis à la recherche de documents (livres, articles) sur le dessin de presse en France et plus particulièrement dans les journaux suivants : Canard enchainé, Le Monde et Charlie Hebdo. Merci par avance pour l’aide que vous m’accorderez.”

    1. Retour de ping : je dois réaliser un exposé sur la caricature durant la guerre froide , pourriez vous me conseiller quelques ouvrages ? Merci d’avance | Eurêkoi

    2. Retour de ping : [Bpi.fr] Bonjour je dois réaliser un exposé sur la caricature durant la guerre froide , pourriez vous me conseiller quelques ouvrages ? Merci d’avance | Eurêkoi