Accueil » Autres » Bibliothèques : existe-t-il des inventaires des fonds patrimoniaux des bibliothèques?

Bibliothèques : existe-t-il des inventaires des fonds patrimoniaux des bibliothèques?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Livres anciens dans une bibliothèque
    Pexels de Pixabay

    Bibliothèque municipale de Bordeaux, notre réponse du 12/03/2020.

    Si vous êtes à la recherche d’un livre imprimé datant de 1648, vous pouvez utiliser le catalogue en ligne sur le site de la bibliothèque de Bordeaux : http://bibliotheque.bordeaux.fr dans lequel sont inclus les ouvrages imprimés des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

    Si vous avez besoin de repérer un document manuscrit, vous pouvez consulter le catalogue général des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Bordeaux disponible dans Séléné, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Bordeaux par l’intermédiaire de deux fichiers informatiques, en voici les liens :

    Retrouvez également dans Séléné :

    • la description de fonds particuliers
    • ouvrages patrimoniaux numérisés et consultables en ligne : des manuscrits médiévaux enluminés, les Essais de Montaigne ou encore la correspondance de Montesquieu.

    Plus généralement le CCFR, catalogue collectif de France permet de consulter les catalogues des bibliothèques de France et d’accéder notamment aux inventaires des fonds patrimoniaux : anciens, locaux ou spécialisés.

    De nombreuses bibliothèques en France proposent une bibliothèque numérique qui permet de conserver, de diffuser et de valoriser les fonds patrimoniaux.

    En France, c’est la Bibliothèque nationale de France avec Gallica qui a été pionnière en 1997. A l’étranger, c’est la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis.

    Eurêkoi – Bibliothèque municipale de Bordeaux
    http://www.eurekoi.org
    http://bibliotheque.bordeaux.fr